Comment trouver des parents-employeurs lorsqu’on est assistante maternelle? Quelques pistes et des conseils.

Depuis que je suis assistante maternelle, on me pose souvent la question: « Mais où as-tu trouvé tes employeurs? »
Bah, chez Pôle Emploi!
Non, je plaisante, ils ne m’ont jamais été d’aucune aide, eux!
En vrai depuis que je travaille, j’ai toujours trouvé mes contrats via internet.
Je dépose une annonce sur un ou plusieurs sites spécialisés et j’attends.
Pour mes derniers contrats, j’en ai trouvé 2 via le site Nounou-Top. (l’autre par le bouche à oreille)

On ne se rend pas compte mais internet est devenu un véritable allié pour les parents pour ce qui est de la quête de la perle rare donc même si on a mis à jour nos disponibilités à la Protection Maternelle Infantile (PMI) de notre secteur ou au Relais Assistants Maternels (RAM) du coin et déposé des affichettes dans tous les commerces de proximité, je pense qu’il est important de poster aussi des annonces sur le net pour mettre toutes les chances de notre côté.

J’ai donc déposé des annonces sur plusieurs sites dès l’obtention de mon agrément et je n’ai eu des retours que via Nounou-Top.
Un site où l’on peut trouver une nounou: que ce soit une assistante maternelle agréée ou une auxiliaire parentale (ce que je faisais avant: nounou au domicile des parents)

fbpost-website-nounou-top

J’ai trouvé mon contrat avec la petite que je garde depuis septembre 2013: le jour même où j’ai déposé mon annonce.
La maman m’a appelée quelques heures après, on s’est rencontrées le lendemain et j’ai commencé à garder l’enfant la semaine suivante.
Rapide et efficace!

J’ai rencontré quelques autres personnes entre temps mais le courant n’est vraiment pas passé.
Il faudrait que je vous raconte ça un jour car certaines rencontres ont été des plus folkloriques et je dois avouer que j’aime mon travail mais pas à n’importe quel prix, si je sens que quelque chose va coincer, je préfère ne pas donner suite…

Fin Octobre, j’ai rencontré le petit garçon que je garde depuis janvier 2014, il n’avait alors que quelques semaines.
J’étais la première nounou qu’ils voyaient… Ils n’en ont pas vu d’autres.
Ils sont partis de chez moi à 20h et des poussières en me disant qu’ils allaient réfléchir et à 21h, j’ai reçu un mail de la maman me disant qu’ils me voulaient pour garder leur bébé si j’étais d’accord.

Donc, je ne peux être que ravie de m’être inscrite sur ce site.
Pour informations, je n’ai rien payé.
La mise en ligne de l’annonce est gratuite.
On peut payer pour avoir un pass, nous permettant d’accéder aux téléphones des parents (ou des nounous car cela fonctionne dans les deux sens!) que l’on souhaite contacter, d’envoyer notre email ou notre numéro de téléphone en message privé (si on n’a pas de pass, ce n’est pas possible!) mais ce n’est pas une obligation. (même si cela peut aider)
Pour les parents m’ayant contactée soit ils avaient pris un pass, soit ils étaient passés par le numéro surtaxé pour me joindre ou encore, on avait discuté un peu par message privé avant de se donner rendez-vous.

D’ailleurs attention lorsque les parents vous contactent via le numéro surtaxé, c’est un numéro bizarre qui s’inscrit sur votre téléphone.
Personnellement, j’ai toujours tendance à ne pas répondre aux numéros que je ne connais pas alors imaginez quand ils sont du style 5555555 ou 0000000…

Petits conseils pour que les parents aient envie de vous contacter lorsqu’ils lisent l’annonce que vous postez sur le net:
– Relisez-vous et veillez à ne pas laisser de fautes d’orthographe.
Si vous n’êtes pas forts en orthographe, demandez à un de vos proches de vous relire.
Pour certains parents, c’est un très mauvais point.
Si vous n’êtes pas capable de rédiger une annonce correctement, ils s’inquièteront de savoir comment vous pourrez aider leurs enfants avec leurs devoirs.
– Dîtes bien si vous avez un diplôme lié à la petite enfance, si vous avez suivi des formations et très important si vous avez le diplôme de premiers secours (PSC1) , cela rassure!
– Décrivez bien vos compétences et vos savoir-faires.
– Si vous sortez vous promener avec les enfants: dîtes le aussi. Les parents apprécient de savoir que leur petit vont prendre l’air et ne pas rester enfermés toute la journée.
Si vous avez un extérieur, précisez-le aussi.
– Si le site où vous mettez votre annonce le permet: mettez des photos.
Pas de vous et de votre famille, on n’est pas sur facebook.
Une photo de vous puis quelques photos des activités que vous avez fait avec les enfants ou des endroits dans votre maison où les enfants pourront évoluer.

Le truc super cool qui a été mis en ligne, il y a peu, ce sont les recommandations.
On peut demander à nos employeurs de nous laisser une recommandation en ligne.
J’en ai profité pour demander à la maman du petit que je garde et qui part en décembre parce que son papa a trouvé un super travail à l’autre bout de la France si elle pouvait m’en laisser une pour m’aider à trouver un nouveau loulou à garder lorsqu’ils seront partis et elle l’a fait.
Un plus pour mon annonce et un petit plus dans mon petit coeur de garde d’enfants parce que quand je lis ça:

Emma garde notre fils depuis qu’il a 4 mois. Nous n’avons rien à lui reprocher, c’est une personne très professionnelle, à l’écoute des besoins et du rythme de l’enfant. M. est très épanoui à son contact, elle lui propose des activités appropriées à son âge, qui l’éveillent au quotidien. Discrète, attentionnée, elle exerce son métier par passion. Nous aimerions bien qu’elle déménage avec nous mais ce n’est pas possible alors nous laissons la place à d’autres parents et d’autres enfants qui auront la chance d’avoir une super nounou.

Forcément, cela fait très très plaisir! :)

Je sais que vous êtes plusieurs à vous poser pleins d’autres questions sur le métier d’assistante maternelle.
Je vous ferais des petits articles au sujet de mon métier de temps en temps.
En attendant, vous pouvez vous rendre sur le site Casamape qui m’a beaucoup aidé et m’aide encore beaucoup quand j’ai des interrogations et côté parent, vous trouverez beaucoup d’informations sur le site de la caf.

Voilà, j’espère que ce petit article pourra vous être utile. 

Share Button

4 comments

Laisser un commentaire