[DVD] Le Secret de l’enfant fourmi

Hier soir, nous avons regardé « Le Secret de l’enfant fourmi » , Sortie le 25 Septembre par BAC films.

En voyage dans le Nord Bénin, Cécile croise le chemin d’une jeune mère africaine qui lui dépose, affolée, un bébé dans les bras… Cécile va adopter cet enfant africain et Lancelot va grandir en France. L’année de ses 7 ans, elle repart avec lui vers le pays de ses origines et tente de percer le secret qui a entouré son abandon.

Mon avis
Inspiré de faits réels et actuels.
Tournée un peu à la manière d’un documentaire, ce film nous offre de merveilleuse image du Bénin (il faut dire que la réalisatrice Christine François avoue son attirance pour le réalisme documentaire.) mais aussi un aperçu des croyances et traditions béninoises pas très joyeuses.
« Le secret de l’enfant fourmi » aborde une triste réalité : la pratique courante d’infanticide dans la région du Nord-Bénin.
En effet, en raison de croyances, des milliers d’enfants sont sacrifiés parce qu’ils sont nés avec des signes perçus comme annonciateurs d’appartenance aux démons : position particulière pendant l’accouchement, poussée de dents, ou simple naissance prématurée…

J’ai trouvé le film un peu long à démarrer mais après je m’en suis pris plein la face: j’ai été touchée, émue, bouleversée… en colère aussi.
Pourquoi?
Parce que le sujet de l’adoption est un sujet qui me touche.
J’ai toujours dit qu’un jour je tenterais d’adopter.
Mais surtout parce que naïve que je suis, je ne savais pas qu’on pouvait encore pratiquer l’infanticide de cette manière.
Il faut dire que bien blotti dans notre petit confort, on se soucie souvent trop peu de ce qui se passe ailleurs.
Cela m’a retourné le bide.

Soulignons l’interprétation nickel d’Audrey Dana, du petit garçon jouant Lancelot et de tous les béninois, acteurs amateurs mais excellents

Merci à Bac Films et à Cinetrafic.

Découvrez aussi plein d’autres films sur Cinetrafic dans la catégorie Film à voir ainsi que la catégorie les meilleurs films.

Share Button
This entry was posted in Cinéma.

4 comments

  1. Amy says:

    Je ne connaissais que de nom mais le film m’intéresse, moi aussi le sujet de l’adoption me touche particulièrement, et je me voyais bien adopter dans ma vie, il y a quelques années.

Laisser un commentaire