#EmmaLit : « 13 à table! »

Depuis 2014, les éditions Pocket propose au moment des fêtes de fins d’année (à peu près!) un recueil de nouvelles regroupant 13 grands auteurs français autour d’un thème.
Déjà l’idée de base est franchement chouette mais quand on sait qu’en plus, pour chaque livre acheté, 4 repas sont offerts au Restos du coeur, moi, j’applaudis et forcément: j’achète les yeux fermés.
Et sincèrement pour 5 euros, cela vaut le coup de faire une petite BA, non?

img_2274

J’ai acheté mon exemplaire, la semaine dernière et je l’ai dévoré en à peine 3 jours!

Pour cette troisième cuvée, les 13 auteurs ont du écrire autour du thème « L’anniversaire ».
Et avec des auteurs aussi hétéroclites que Françoise Bourdin, Maxime Chattam, François d’Epenoux, Caryl Férey, Karine Giébel, Alexandra Lapierre, Agnès Ledig, Marc Levy, Agnès Martin-Lugand, Bernard Minier, Romain Puértolas, Yann Quéffelec et Franck Thilliez : autant vous dire qu’il y en a pour tous les goûts!

On passe du rire au larmes, de la joie au dégout… on explore tous les styles littéraires (à peu près! :p)

Personnellement, j’ai vraiment apprécié ces nouvelles… même celle de Marc Lévy, c’est pour dire! (Oui, je déteste le style de Marc Lévy… je dois bien être l’une des seules personnes au monde à le détester mais sans déconner… je ne peux pas le blairer!)
Mis à part, celle de Bernard Minier que je n’ai pas réussi à terminer: l’univers dans lequel cela se déroulait ne m’emballait pas du tout du tout donc j’ai préféré lâcher l’affaire!

Mes préférées sont celles des deux Agnès!
Agnès Ledig nous raconte avec beaucoup de justesse l’histoire d’un papa qui veut offrir un petit week-end entre hommes à son fils pour ses 10 ans.
Agnès Martin-Lugand nous raconte l’histoire d’une maman toujours à la bourre qui va devoir préparer le goûter d’anniversaire de son fils et de sa meilleure amie avec l’aide du daron de celle-ci.

Mais je dois avouer que j’ai beaucoup aimer celle de Maxime Chattam que je ne connais d’ailleurs que via les nouvelles qu’il écrit pour « 13 à table! » mais du coup, je pense que je vais m’intéresser de plus près à ce que fait ce monsieur!
D’ailleurs si vous avez un de ses romans à me conseiller: je suis toute ouïe!

Enfin voilà, un achat pour une bonne cause qui m’a fait passer un très bon moment!
Et en plus, la couverture réalisé par JC de Castelbajac est vraiment canon!

Share Button

3 comments

  1. Tata tricot says:

    Je suis une inconditionnelle de Maxime j’ai tous ces livres ;-)
    Il ya deux styles de livres. J’aime beaucoup beaucoup Autre monde… il ya 5 livres !
    Par contre j’ai laissé de coté le coma des mortels mais je pense le reprendre pour une catégorie du challenge de Mlle Farfalle.

    • krokette says:

      Aaaaaah merci!
      J’ai de quoi faire maintenant ;)
      Personnellement, je ne pense pas faire le challenge de Mélanie.
      choisir mes lectures par rapport à des thèmes je trouve cela un peu contraignant, je ne m’y tiendrais jamais ! :p

      • Tata tricot says:

        En fait , je vais tenter le challenge pour m’orienter dans mes lectures, j’ai des tonne de livres mais je sais jamais lequel lire. Du coup je mettrais moins de temps à choisir le prochain livre;)

Laisser un commentaire