#EmmaLit – « 13 reasons why » de Jay Asher

Clay Jensen reçoit sept cassettes enregistrées par Hannah Baker avant qu’elle ne se suicide. Elle y parle de treize personnes qui ont, de près ou de loin, influé sur son geste. Et Clay en fait partie. D’abord effrayé, Clay écoute la jeune fille en se promenant au son de sa voix dans la ville endormie. Puis, il découvre une Hannah inattendue qui lui dit à l’oreille que la vie est dans les détails. Une phrase, un sourire, une méchanceté ou un baiser et tout peut basculer.

Roman qui a inspiré la série sortie sur Netflix, il y a quelques mois.
On m’a conseillé de lire le roman avant de regarder la série car il est mieux donc c’est ce que j’ai fait.

Je l’ai dévoré d’une traite.
Complètement prise par l’histoire mais avec tout de même une petite gêne qui s’est accentuée au fil des pages.
Le roman est très bien écrit, il se lit vite et bien mais… Pardon Hannah, tu ne crains pas un peu du boudin?
J’ai terminé le roman en étant très en colère contre elle.
Pas parce qu’elle s’est suicidée mais parce qu’elle fait porter le poids de son suicide à des personnes qui n’ont, certes pas été tendres avec elle mais pfiouuuuu, de là à leur faire porter le poids de sa mort pour le restant de leur vie… j’ai trouvé cela vraiment méchant et gratuit.
Je ne minimise pas les choses que les autres lui ont fait subir mais en même temps, qu’a-t-elle fait, elle pour changer tout çà?
Elle a même refusé les mains tendues, a donné raison aux rumeurs et pire, elle a inclue dans sa liste un brave garçon qui ne lui a rien fait: juste pour lui dire que lui, il était cool.
En le mettant vers la fin de ses cassettes, histoire qu’avant d’apprendre qu’il n’y est pour rien dans le suicide de la nana qu’il kiffait, il se torture en écoutant les autres faces en se demandant ce qu’il a bien pu faire pour figurer au milieu de tous les autres connards.
C’est horrible et vraiment mesquin!! o___O

On part d’un theme très fort: le suicide.
On se dit qu’on va parler de harcèlement et c’est le cas mais cet héroïne qui se victimise à mort et ne fait rien pour faire taire les rumeurs ou aider les autres, j’ai eu un peu de mal.
Je pensais qu’il y aurait quand même un message positif, un petit truc qui peut aider les adolescents victime de harcèlement à sortir un peu la tête de l’eau, à remonter la pente et à trouver un peu de force mais non…
Et c’est vraiment pas cool!
« 13 reasons why » manque selon moi de profondeur et de crédibilité.

Je n’ai pas détesté, j’ai même été très attendri par le personnage de Clay mais je pense qu’il sera vite oublier et je ne sais même pas si je vais regarder la série pour le coup!

 

 

Share Button

2 comments

  1. Nutflo says:

    Idem je n’ai pas trop aimé le livre, mon fils (ado) non plus. Par contre il vient de commencer la série et il me dit que c’est assez différent du livre et beaucoup plus fort, on comprend mieux les raisons qui l’ont poussé au suicide en fait… Tente quand meme la série ! :)

    • krokette says:

      Aaaaaah , merci pour ton retour.
      Je testerais alors!! :)
      Si la série est plus profonde que le livre, cela pourrait le faire.

Laisser un commentaire