#EmmaLit « De tes nouvelles » d’Agnès Ledig

Anna-Nina, pétillante et légère, est une petite fille en forme de trait d’union. Entre Eric, son père, et Valentine, qui les a accueillis quelques mois plus tôt un soir d’orage et de détresse.

Maintenant qu’Eric et Anna-Nina sont revenus chez Valentine, une famille se construit jour après jour, au rythme des saisons. Un grain de sable pourrait cependant enrayer les rouages de cet avenir harmonieux et longtemps désiré.

Bon, bon, bon, comme je suis un gros boulet, je ne savais absolument pas que « De tes nouvelles » était la « suite » de « On regrettera plus tard » du même auteur.
Personnellement, cela ne m’a pas perturbé plus que cela de ne pas avoir lu le premier.

On (re)trouve donc Valentine, Gustave, son grand-père d’adoption, son meilleur ami Gaël ainsi qu’Eric et sa fille Anna-Nina pour de folles aventures dans un petit village alsacien.

Eric et Anna-Nina reviennent après deux mois passé en roulotte.
Eric pense qu’il est bon d’offrir enfin un peu de stabilité à sa fille et au fil des pages, on se rend compte que c’est pour sa stabilité à lui aussi qu’il est revenu auprès de Valentine.

Valentine et Eric, deux âmes solitaires vont peu à peu apprendre à vivre ensemble.

Envie de te laisser ton espace juste à toi, de garder aussi le mien, mais de les mélanger parfois, comme pour se dire qu’on est ensemble mais qu’on reste chacun.

Personnellement, je n’ai pas bien compris l’intérêt de l’intrigue autour du forgeron libidineux.
Je ne rentre pas dans les détails si vous ne l’avez pas encore lu mais pour moi, Valentine se pose déjà bien assez de questions sans en rajouter mais bon…

Le quotidien de chacun va s’ajuster à celui des autres.
En douceur.
Gustave et Anna-Nina construisent une cabane, Eric se reconstruit en faisant son deuil, Eric se construit un nouveau corps et Valentine essaie de construire une relation malgré la complexité de ses sentiments.
Ils s’adaptent les uns aux autres.
Ils s’attachent.
Une famille va se construire peu à peu.
Et c’est joli comme tout.

J’ai aimé mais peut-être aurais-je aimé encore plus en lisant le roman précédent.
Je le lirais sûrement plus tard, je pense.

Là, je suis en train de lire « La cave » de Natasha Preston.
Un thriller pour adolescents.

Et vous?
Que lisez-vous en ce moment?

 

Share Button

2 comments

  1. Marie says:

    J’ai bcp aimé, « oN regrettera plus tard » , je vais attendre que celui ci soit en poche pour le livre mais hate de retrouver Eric et vALentine

Laisser un commentaire