#EmmaLit – « La véritable histoire des Contes de fées – Ce que Walt ne nous a jamais dit » de Julie Grêde

Tortionnaires, cannibales, violeurs, meurtriers, voilà ce qu’ont été les héros de Walt Disney dans la tradition populaire et ce qu’on a toujours voulu cacher à vos enfants. 

Dans les vrais contes, ceux dont s’inspirent régulièrement Walt Disney et ses successeurs, les happy-end ne sont pas du tout systématiques. Les morales sont plus sèches et bien plus cruelles. Et si Disney (là-haut) avait décidé de passer en revue ses longs métrages inspirés de contes et de les comparer aux œuvres originales ? Il ne l’a pas fait mais ce livre le fait pour lui ! 

Les contes cruels écrits pour préparer les enfants à un monde difficile sont devenus, sous son regard, des contes de fées pour endormir nos enfants : 
– La petite sirène n’épouse pas le prince Éric, chez Andersen, elle devient écume plutôt que de tuer celui qu’elle aime. 
– La Blanche-Neige du conte n’a que 7 ans et si sa belle-mère désire ses poumons, et non son cœur, c’est pour s’en goinfrer. 
– La Belle au Bois dormant n’est pas embrassée, mais violée par son prince dans son sommeil. De cette union naîtront des jumeaux… que la belle-mère du prince tentera de dévorer. 
– Les belles-sœurs de Cendrillon sont encore plus déterminées que dans la version de Walt Disney puisqu’elles n’hésitent pas à se mutiler les pieds, à se couper les orteils, à l’aide d’un couteau de boucher afin de les faire rentrer dans la pantoufle de vair. 
– Pinocchio, lui, n’est pas vraiment un gentil garçon : il laisse Gepetto se faire emprisonner pour maltraitance sur enfant et n’hésite pas à ôter la vie à Jiminy Cricket à l’aide d’un maillet…

Dans ce roman très original aussi bien par sa forme que par son contenu , on se retrouve au Paradis où Walt Disney dispense des cours magistraux sur son œuvre et sur les contes et autres romans qui l’ont inspirés.
J’ai trouvé cela passionnant et très dynamique grâce aux personnes qui comme à la fac interviennent au milieu du cours pour critiquer ou enrichir les propos de Walt.
J’ai d’ailleurs adoré la manière dont l’auteure nous dépeint Walt : sympathique , aimable, sincère et drôle … comme on pouvait se l’imaginer.
A noter des interventions de Valérie Benguigui ou encore de Robin Williams qui ont l’air d’avoir trouvé leur place au Paradis.
Le roman est très bien documenté , je dois même avouer que j’ai appris pas mal de choses.
On n’y parle d’ailleurs pas que des œuvres des studios Disney mais aussi des séries comme Once Upon a Time ou autres sagas littéraires ou films inspirés eux aussi par les contes.
Un coup de cœur … que dis-je , un enchantement !!

« La véritable histoire des Contes de fées – Ce que Walt ne nous a jamais dit » de Julie Grêde
Vient de sortir en poche chez PIXL 
251 pages, 8,90 euros 

Share Button

Laisser un commentaire