#EmmaLit – « Le livre du Hygge: mieux vivre la méthode danoise » de Meik Wiking

Pourquoi les Danois sont-ils les gens les plus heureux du monde ? Pour Meik Wiking, directeur de l’Institut de recherche sur le bonheur à Copenhague, la réponse est simple : grâce au hygge. 
Sans équivalent français, le terme  » hygge  » (à prononcer  » hoo-ga « ) évoque les notions de confort, du vivre-ensemble et de bien-être profond.  » Le hygge est une ambiance, une véritable atmosphère  » explique Meik Wiking.  » C’est profiter de ceux que l’on aime en passant du temps auprès d’eux, avec ce sentiment de se sentir chez soi, en sécurité.  » 
Le hygge, c’est ce que vous éprouvez lorsque vous vous prélassez sur votre canapé, des chaussettes douillettes aux pieds, emmitouflé dans une couverture douce tout en observant par la fenêtre les éclairs d’un gros orage. C’est le bonheur que vous ressentez lorsque vous partagez une conversation et un délicieux repas avec vos proches autour d’une table ornée de bougies. C’est la chaleur des premiers rayons de soleil sur votre visage un jour de ciel bleu. 
Le Livre du Hygge vous invite à découvrir les grands principes de cette philosophie de vie danoise, avec de nombreux conseils et idées pour l’incorporer à votre quotidien : 
Se mettre à l’aise et faire un break ;
Profiter de l’instant présent (et couper son téléphone) ;
Éteindre les lumières et profiter de la lueur des bougies ;
Prendre soin de ses relations et passer plus de temps avec ses proches ;
S’autoriser des petits écarts et mettre de côté les principes de bonne santé (les gâteaux font bien partie du hygge !)
Vivre chaque jour, et chaque café, comme si c’était le dernier.

Un livre qui nous parle du mode de vie à la danoise.
Je l’ai lu d’une traite et je dois dire que j’étais déjà un peu « Hygge » sans le savoir.
J’ai trouvé ce livre très intéressant mais cependant parfois assez redondant et je pense personnellement que le Hygge est propre à chacun , il ne suffit pas d’allumer une bougie et de se caler sur des peaux de bêtes en buvant un café et en mangeant des gâteaux et des bonbons pour se retrouver dans une ambiance Hygge comme semble le penser l’auteur mais bon ce n’en est pas moins très inspirant surtout avec toutes les photos et belles illustrations que l’on trouve au fil des pages.
Allez devenons un des pays les plus heureux du monde, nous aussi, en cultivant les notions de confort , du vivre-ensemble et de bien-être.
Et,
Carpe diem.

« Le livre du Hygge : mieux vivre la méthode danoise » de Meik Wiking.
288 pages , First Editions.
14,95 euros en broché
9,99 euros en ebook
17,95 euros en audio
(mais je trouve cela dommage, vous n’aurez pas les illustrations!) 

Share Button

Laisser un commentaire