#EmmaLit « Max » de Sarah Cohen-Scali

Sur les conseils de Fleur, je me suis offert le roman « Max » de Sarah Cohen-Scali.

Un roman pour adolescents dont rien que la couverture m’a interpellée.

15774122

« 19 avril 1936. Bientôt minuit. Je vais naître dans une minute exactement. Je vais voir le jour le 20 avril. Date anniversaire de notre Führer. Je serai ainsi béni des dieux germaniques et l’on verra en moi le premier-né de la race suprême. La race aryenne. Celle qui désormais régnera en maître sur le monde. Je suis l’enfant du futur. Conçu sans amour. Sans Dieu. Sans Loi. Sans rien d’autre que la force et la rage. Je mordrai au lieu de téter. Je hurlerai au lieu de gazouiller. Je haïrai au lieu d’aimer. Heil Hitler! »

Max est le prototype parfait du programme « Lebensborn » initié par Himmler. Des femmes sélectionnées par les nazis mettent au monde de purs représentants de la race aryenne, jeunesse idéale destinée à régénérer l’Allemagne puis l’Europe occupée par le Reich.

Je l’avoue… Fleur est de très très bon conseil.

J’ai beaucoup aimé cette lecture.
Certes un peu dure mais vraiment bonne.

On y suit le parcours de Max/Konrad, le narrateur de la naissance à son adolescence.
Max, le premier né du programme « Lebensborn », un bébé répondant à 100% aux critères de sélection aryenne.
Une gueule d’ange, des cheveux blond comme les blé et des yeux parfaitement bleus.

Il est fan d’Hitler… normal, il est né pour lui et du coup, cela donne un côté étrangement glauque à notre lecture quand on sait toute la haine qu’a déversé ce type.
Max a une reflexion d’adulte endoctriné mais tout en gardant la naïveté de l’enfance, ce qui rend le récit bouleversant et à la limite carrêment glaçant à plusieurs reprises.

L’auteure s’est beaucoup documentée et cela rend l’histoire de Max réelle et d’autant plus horrible.
On se demande ce que sont devenus tous ces enfants?
On se demande comment on a pu en arriver là…

Non, vraiment, on ne sort pas indemne de ce roman.

Merci Fleur pour le conseil.
Je vous le conseille à mon tour si vous ne l’avait pas encore lu, le thème qui y est traité n’est franchement pas facile mais WoW, quelle claque!

Share Button

4 comments

  1. Fleur says:

    Ah j’avais trop la pression j’attendais ton avis en me disant « pourvu que je me sois pas plantée »… Je suis d’accord avec tout ce que tu dis, un livre coup de poing dans ta face, quoi… Contente que tu aies apprécié ! Bisous !

Laisser un commentaire