#EmmaLit : Mes lectures de la semaine

… Ou plutôt MA lecture de la semaine.

Avec mon traitement, j’ai vraiment eu du mal à lire en début de semaine.
Mais bon, je suis tout de même ravie de mon unique lecture.

« La psy qui murmurait à l’oreille des bébés » d’Annick Simon.

Comme sur le fil d’un funambule… c’est ainsi que l’auteur, psychologue pendant 20 ans dans un service de néonatalogie, décrit le quotidien qui fut le sien, face aux miracles et aux drames de nourrissons prématurés ou victimes de maladies graves – et dans la proximité bouleversante de leurs parents.
Ces histoires ont la beauté des contes, celle qui convient aux épreuves de l’existence. Quelle qu’en soit la fin, elles racontent toujours la victoire de l’amour et de l’intelligence sur le désespoir.
On sait désormais que le bébé est une personne : quand la sienne ne tient plus qu’à un fil, il faut savoir lui murmurer à l’oreille que la vie est belle.

Un recueil de témoignages touchants d’Annick Simon,  une psychologue qui a bien roulé sa bosse: de marionnettiste à enseignante en passant par la case psychologue scolaire…
On s’intéresse ici à l’époque où elle a été psychologue dans le service de psychologie de l’enfant à l’hôpital de Roanne dans les monts du lyonnais et plus précisément au temps qu’elle a passé dans le service de néonatalogie.

Elle se décrit comme « La dame qui vient dire bonjour aux bébés » ce qui confère une dimension plus humaine à son métier pas toujours bien perçu par les parents.
La plupart du temps, les gens pensent qu’on voit un psy lorsqu’on a un problème… alors qu’elle est juste là pour aider, connecter les parents à leur bébé, les écouter mais aussi parler aux bébés dans leur couveuse car comme elle le dit si bien:

« On a longtemps cru et on croit parfois encore qu’un bébé n’a pas besoin qu’on lui parle puisqu’il ne répond pas. Mais s’il ne parle pas, un nourrisson témoigne son intérêt par d’autres moyens. Il est donc primordial qu’il sente une présence et entende quelqu’un lui parler »

J’ai trouvé cet ouvrage vraiment beau, plein de bienveillance et émouvant.
On y croise le chemin de plusieurs bébés dans de petites histoires contés avec beaucoup de justesse, de belles rencontres que Madame Simon partage avec nous.

Je vous laisse avec une petite vidéo de l’auteure désormais à la retraite.
Cette même vidéo qui m’avait convaincue de m’offrir son livre:

Share Button

Laisser un commentaire