#EmmaLit – « Petits portraits de très grandes personnes » de Barbara Constantine et Cecyl Gillet

On aurait pu les appeler personnes âgées, mais « ça aurait été réducteur. Papi ou Mamie n’ont pas toujours eu des cheveux blancs et des sourcils en broussaille, n’ont pas toujours eu besoin de déambulateurs ou de dentiers. Il fut un temps où ils ont couru, ri, joué, raconté des blagues, fait des galipettes, eu des peines de coeur, des frustrations, des peurs, de l’acné…

Difficile d’imaginer la vie qu’ils ont menée. En lisant, vous en aurez une petite idée. Les textes sont courts, les photos sont trippantes, qu’est-ce que vous risquez ? D’avoir envie d’aller les voir ? D’aller leur taper la bise ? Ce serait nickel. Ils ont tellement besoin d’amour… »

Encore un livre reçu dans le cadre du Swap « Colore mon swap » organisé par Livraddict.
Encore un livre qui était dans ma Wishlist Amazon depuis des plombes donc encore une surprise.

Ce livre est un recueil de témoignage de résidents d’une EHPAD.
À la base, ce projet devait rester au sein de la maison de retraite, des exemplaires avaient été imprimés pour les résidents et leurs proches puis de fils en aiguilles, il s’est retrouvé en librairie.

Un petit bijou d’authenticité, j’ai d’abord été un peu surprise car adorant les livres de Barbara Constantine , je m’attendais à quelque chose de plus romancé mais une fois le premier témoignage lu, on rentre de suite dans les folles histoires de ces grandes personnes.

Des tranches de vie de leur passé, on y aborde souvent la guerre et les us et coutumes de jadis.

Cela m’a beaucoup fait pensé à mes grand-parents lorsqu’ils nous racontait comment c’était « De leur temps ».

Touchant, très…

Share Button

Laisser un commentaire