#EmmaLit – « Toutes les histoires d’amour du monde » de Baptiste Beaulieu

Lorsqu’il découvre dans une vieille malle trois carnets renfermant des lettres d’amour, le père de Jean sombre dans une profonde mélancolie. Jean, lui, tombe des nues : Moïse, son grand-père, y raconte toute l’histoire de sa vie. Plus incroyable encore, Moïse adresse son récit à une inconnue : Anne-Lise Schmidt. Qui est cette femme ? Et surtout qui était-elle pour Moïse ? Comment quelqu’un de si chaleureux et sensible dans ses lettres a-t-il pu devenir cet homme triste et distant que père et fils ont toujours connu ? 
Naviguant entre les grands drames du XXe siècle et des histoires d’amour d’aujourd’hui glanées dans une tentative éperdue de faire passer un message à son père, Jean devra percer le lourd secret d’un homme et lever le voile sur un mystère qui va chambouler toute une famille…

J’ai mis du temps à lire ce roman car je voulais le savourer…
Je viens de le terminer et je dois admettre que j’avais raison de le déguster de la sorte car c’est un sacrement joli coup de coeur.

Ce roman est juste magnifique.

Moïse, le grand-père a écrit quelques lignes dans des carnets tous les ans chaque 3 avril  et ce pendant des années.
A chaque fois, il s’adresse à une Anne-Lise à qui il raconte son histoire, son enfance, sa vie durant la guerre puis après et où il lui raconte qui elle est…
Son fils Denis les découvre après la mort de Moïse et il va les partager avec son propre fils Jean.
Au fil des pages du roman, on alterne avec brio entre le passé avec les carnets de Moïse et le présent avec les ressentis de Jean.
Ces carnets, en plus de bouleverser la vie de cette famille, vont aussi les aider à rétablir des liens qui s’était fragilisés au fil du temps.
Reconstruire le présent en s’aidant du passé, c’est beau, je trouve.

« Toutes les histoires d’amour du monde » est touchant, bouleversant mais tellement, tellement porteur d’espoir.
Mais une question reste en suspens: Où es-tu Anne-Lise Smith?

« Toutes les histoires d’amour du monde » de Baptiste Beaulieu. 
Mazarine Editions, 480 pages 
19,50 euros en broché.
13,99 euros en ebook. 

Share Button

3 comments

Laisser un commentaire