Faire de l’art avec des fleurs

Au boulot, j’ai fait une activité assez sympa avec les petits.
Du coup, je tenais à la partager avec vous car les enfants ont vraiment adoré.

J’ai eu l’idée en voyant ce bouquet de fleurs en train de se flétrir dans la salle de pause.

img_1280J’ai coupé les fleurs et quelques petites feuilles et les ai disposé dans une petite bassine.

img_1281

J’ai ensuite fait un cadre en carton au centre duquel j’ai placé un bout de couvre-livre autocollant et j’ai proposé aux enfants de jouer avec les fleurs et s’ils le désiraient, ils pouvaient les coller dans dans cadre.

img_2810 img_2806

Ils ont passé un long moment à jouer avec les fleurs, à arracher les pétales, à les coller dans le cadre, à les décoller du cadre, à les tripatouiller, à les casser, à les recoller, à les sentir…
Ils ont exercé leur motricité fine à tout va…
On a aussi parler des couleurs, des textures…
C’était vraiment un moment extra.

Et pour en garder une trace, j’ai disposé un autre bout de couvre-livre dessus, une fois l’activité terminée et voilà, le résultat:

img_1283

C’est un peu de traviole car ce n’est pas facile de faire des choses bien lisses et carrées avec du matériel de recup’ mais les petits étaient tellement fiers lorsque je l’ai accroché en section et encore plus fiers de le montrer à leurs parents que pour moi, c’est un pur chef d’oeuvre. ♥︎

Et cela rentre tout à fait dans mon projet de cette année: obtenir le label Ecolocrèche.
Les enfants ont pu découvrir et manipuler comme bon leur semblait des éléments issus de la Nature et on encourage la responsabilité environnementale en leur montrer qu’on peut utiliser des matériaux qui étaient à la base destinés à la poubelle pour leur donner une seconde vie.

Share Button

5 comments

  1. Drine says:

    yep, bonne idée en effet ! Juste faire bien gaffe aux fleurs utilisées, que les petits les mettent pas à la bouche car certaines rendent bien malade… Après y’en a plein qui se mangent aussi (j’ai fait pas mal de recherches là dessus recemment c’est pour ça que ça me vient à l’esprit ! ) mais bon c’est pas le but de l’activité XD

Laisser un commentaire