En Auvergne, il y a des tonnes de châteaux et avec l’amoureux pour notre anniversaire, on a décidé d’en visiter quelques uns.
Premier arrêt: Ravel.
Déjà, Ravel, c’est mignon et verdoyant à souhait:
En plus, il faisait super beau:
J’ai pu tester mon nouvel appareil photo dans la cour:
Cour de laquelle, il y a une sacrée vue:
Le château de Ravel et son jardin:
Mais comme nous sommes des petits boulets, nous n’avions pas de monnaie du coup, impossible de faire la visite, l’accueil du château n’étant pas équipé de terminal carte bleue.
J’en ai toutefois profité pour prendre Eels en photo dans sa trop jolie robe La boutique de Lupi que m’a offert mon amie Akadoud:
(Je ne m’y fais vraiment pas à cette wig)
Direction: le château de Tournoël qui se trouve à Volvic (Bien jolie ville,au passage):
Malheureusement, il était fermé… Histoire de bien continuer dans la loose.
Nous n’avons toutefois pas perdu espoir et le troisième château fut le bon: Le chateau de Chateaugay.
Ne payant pas de mine, ce château renfermait une joli surprise: Une exposition: « L’Opéra, une histoire de costumes » qui rassemble les plus belles créations de costumes réalisées depuis 12 ans par le Centre lyrique Clermont-Auvergne.
L’exposition est malheureusement terminé maintenant (A moins qu’ils aient eu la bonne idée de la prolonger jusqu’aux journées du patrimoine qui se déroulent ce week-end)
Voici quelques photos:
➢ Costume issu de La Festa Napoletana
Spectacle musical en deux parties et cinq tableaux:
Issue du répertoire baroque napolitain, la Festa Napoletana illustre les fêtes rythmant la vie quotidienne d’une Naples religieuse, carnavalesque, truculente et cosmopolite. Les accessoires de costumes ici présentés ont été conçus pour être portés sur une base noire (pantalon et chemise). Volontairement décalés et suggestifs, ils ne se rattachent à aucune époque précise mais sont comme une association de styles très variés. Les divas devaient ressembler à deux oiseaux affolés ivres de leurs voix
➢ Costumes issus de Il disperato innocente (Le désespéré innocent)
Opéra de Francesco Antonio Boerio (1673)
Oublié pendant trois siècles, cet opéra renaîtra de ses cendres en 2003 à l’Opéra de Clermont-Ferrand. Mirco Rocchi et Angelo Savelli ont placé cette recréation dans une Renaissance finissante enrichie d’éléments antiques (pectoraux, ceintures…), sans oublier les personnages extravagants comme celui du Mage.
➢ Costume issu de Le Toréador
Opéra comique d’Adolphe Adam (1849)
Cet opéra-bouffe, charmant et désopilant, marqua en 1849 la rentrée éclatante du compositeur sur la scène de l’Opéra-Comique. Par sa truculence et sa verdeur, il annonce les thèmes d’Offenbach. Le style choisi est le 1er Empire qui célébrait le retour d’un goût prononcé pour la mode antique, surtout visible dans la forme des costumes de femme.
➢ Costume issu de L’Heure espagnole
Comédie musicale de Maurice Ravel (1911)
Cet opéra est un petit chef-d’oeuvre qui, avec L’enfant et les sortilèges, représente l’essentiel de la production lyrique de Ravel. L’année 1780 a été choisie pour rester dans le style voulu par Ravel et retrouver l’ambiance de la création.
➢ Costumes issus de Maria Callas « Les années françaises »
Exposition retraçant la carrière de cette grande artiste lyrique.
➢ Costume issu de La Grande Duchesse de Gérolstein
Opéra bouffe de Jacques Offenbach (1867)
Succès immédiat, cet opéra-bouffe fut créée pendant l’Exposition Universelle. Les années 1890 ont été choisies pour les costumes afin d’échapper aux encombrantes robes à crinolines ! On se situe à la fin du 19ème siècle, dans une société achevant sa course, avant la terrible 1ère guerre mondiale qui engloutira toutes ces principautés d’opérette raillées par Offenbach…
➢ Costumes issus de Così fan tutte
Opéra buffa de Wolfgang Amadeus Mozart (1790)
En dépassant les lieux communs sur l’inconstance féminine, Così fan tutte explore les intermittences du cœur et la fragilité du désir. A l’école des amants, deux couples vont apprendre la lutte permanente entre les
aspirations de l’âme et l’appétit de la chair. Les costumes sont résolument ancrés dans cette fin du 18ème siècle qui mettait à l’honneur le déguisement d’où ce fameux costume d’Albanais…
Une visite des plus intéressante.
On a adoré (même monsieur :p).
En plus, j’ai eu le droit à un petit cour de dentelle donné par la « gardienne » de l’exposition.
Hâte d’aller visiter d’autres châteaux auvergnats…
A noter que pour ceux qui aiment les costumes de scéne, il se tient à Moulins et jusqu’au 31 décembre une exposition appelée: «L’art du costume à la Comédie-Française»
J’espère qu’on trouvera le temps de la faire…
Ah ben voilà de jolies photos! Je ne connais pas l’Auvergne, ça fait bien envie :)
Viens, en plus, on a pleins de supers fromages ^^
L’opéra et les costumes sont de tendance cet été-rentrée ! A bordeaux on avait aussi une expo des costumes de l’opéra….à l’opéra :)
Ils la font tous les ans cette expo ^^
Tu sais que le château de Ravel a servi de décor aux Choristes? Sinon il y a le château de Mauzun (après Billom) qui est en ruines certes, mais énorme en taille!
C’est pour cela qu’il y avait une affiche à l’accueil :)
Je prends note pour le château de Mauzun :)
Tu as bien fait de changer d’appareil, tes photos sont magnifiques !!! Et quel travail ces costumes !! Merci
Et encore, je n’ai pas osé Trop m’approcher pour prendre les détails en photo , les finitions sont de toute beauté… J’ose à peine imaginer les heures de travail qu’il y a la-dessus
Très beaux ces chateaux ! C’est un chouette patrimoine, et puis la dentelle, quel travail !
Oui et c’était assez impressionnant de la voir faire <3