Le Musée d’Histoire naturelle avec des tout-petits.

Il y a quelques jours, nous avons pu faire la première (et la dernière pour moi!) sortie avec les enfants de la crèche où je travaillais.

Le fil conducteur de l’année étant la nature, j’avais eu l’idée d’emmener les petits au Musée d’Histoire Naturelle de Marseille qui n’est vraiment pas loin de la structure.

Avec comme but: la découverte de la faune grandeur nature, l’ouverture sur le monde, favoriser l’accès à la culture dès le plus jeune âge mais aussi faire participer les parents à la vie de la crèche.

7 enfants étaient de la partie et 5 parents nous ont accompagnés dans cette folle aventure.

Nous avons concentré notre visite sur la salle « Muséum Safari » qui se situe au rez- de-chaussée du musée et qui regroupe plus de 300 spécimens naturalisés.
Les spécimens sont exposés de manière à ce que même les tout-petits puissent les admirer.
Parmi ces spécimens, il y a beaucoup d’animaux que les enfants connaissent notamment par le biais des comptines qu’on leur chante ou des histoires qu’on leur raconte.

Le personnel du musée n’avait pas l’air ravi d’accueillir des enfants aussi petits, une personne nous a même dit que les musées n’étaient pas fait pour des enfants si petits mais au final, ils leur ont donné tort car ils étaient vraiment contents d’être là et d’admirer tous ces animaux.
Très curieux, ils n’ont cessés de nous montrer tel ou tel animal du doigt pour nous demander ce que c’était.
C’était vraiment très chouette.
Un moment de pur plaisir.

Et non, les musées, ce n’est que pour les grands! :)

Share Button

Laisser un commentaire