Le passage devant le Jury VAE

Je n’avais pas pris l’accompagnement à la VAE proposé par le Greta.
J’étais au chômage lorsque j’ai commencé ma démarche et le Pôle Emploi a refusé de financer cet accompagnement car je touchais TROP d’indemnités chômage… Oui, TROP!
Ils me disaient que sans ce CAP Petite Enfance, je ne trouverais pas de travail (c’est marrant, cela faisait 9 ans que je travaillais sans!) mais ont refusé de m’aider pour que je puisse l’avoir…
Remarquez, ils m’avaient fait le même coup avec le permis de conduire.
Donc, No comment!

Donc sans accompagnement, je n’ai pas eu d’aide pour remplir mon livret 2 (Mais bon, je n’en avais pas besoin!) et on ne m’a pas expliqué comment cela se passait devant le jury…

Je suis donc arrivé à 9h au centre d’examens sans savoir ce qui allait m’arriver mais assez heureuse de passer dans les premières…
Nous étions 5 personnes à passer en même temps devant 5 jurys différents.

Les jurys sont composés de professionnels de la Petite Enfance mais aussi de professeurs enseignants des matiéres issues du cursus CAP Petite Enfance.

On a commencé à dire qu’il y avait 2 absents dans un jury et ils ont commencé à parler d’annuler les passages devant ce jury car on ne pouvait pas prendre un « juré de secours » car chaque juré a du potasser les livrets de candidats qu’il lui ont été assignés et préparer les différents entretiens en conséquence…

Vous vous doutez bien que le jury amputé de deux personnes… Bah c’était le mien.

Les boules!

Ils ont finalement décidé de faire comme ça et je suis passée devant un professeur et une directrice de crèche.

J’ai du me présenter en quelques mots, expliquer pourquoi je travaillais avec les enfants et surtout pourquoi je voulais le CAP Petite Enfance.

Ensuite, on a parlé de mon dossier…
Ils m’ont dit qu’ils n’avaient jamais eu à lire un dossier aussi gros.
Je l’ai pris comme un reproche et je me suis excusée.
Mais ils m’ont dit qu’au contraire, ils avaient apprécié car cela montrait que j’avais bien travaillé et que ce diplôme, il me tenait à coeur de l’avoir… ce qui est vrai!

Ils m’ont félicités pour les stages aussi.
Ils m’avaient conseillé d’en faire un, je me suis démenée pour en faire deux… Ce qui leur montrait encore une fois ma motivation.

Ensuite, ils m’ont mitraillé de questions.
A chaque fois, je faisais des réponses en deux parties:
Comment cela se passe au domicile et Comment cela se passe en collectivités et ils ont eu l’air d’apprécier.
Je suis bien consciente que travailler à domicile que ce soit chez soit ou chez les parents est très différent du fait de travailler en collectivités et je voulais leur montrer.

Je n’ai pas eu de questions pièges, juste des questions sur mon dossier et surtout sur mes stages.
Comme l’a dit le professeur, au domicile, vous savez ce que vous faites… concentrons nous sur le reste!

J’étais très stressée mais ils l’ont vu et ont été adorables.
Je n’avais pas peur d’eux mais peur que tout le travail fourni ne soit pas récompensés et je pense qu’ils l’ont compris.

Au final, je suis sortie assez sereine.
Au moment de franchir la porte, le professeur m’a demandé si je voulais garder un des dossiers que j’avais fait relier car ils n’en auraient plus besoin.
J’ai dit: « Pourquoi pas? » et il est venu me l’apporter avec un large sourire.
Je n’ai pas voulu le dire au cas où…
Mais en sortant du centre d’examens, je savais que je l’avais décroché ce fichu diplôme!

Pour celles et ceux qui hésiteraient à commencer une démarche de Validation des acquis de l’expérience, sincèrement je vous encourage à la faire, c’est beaucoup de boulot mais cela vaut le coup…

Share Button

23 comments

  1. lapetitelati says:

    Ton travail a été récompensé!
    Je reverais d’avoir une nounou comme toi pour ma fille!
    Je suis très heureuse pour toi!
    Ca prouve que tu bosses bien et que tu as trouvé ta voie!
    Bisous

    • samia says:

      bonjour et bravo!!!!!!!!! tu as été remarquable, naturel, honnete, et je t imaginais devant le jury.
      si je peux me permettre , moi aussi , j ai deposé mon dossier, et je dois passer devant le jury, mais je ne sais pas comment me presenter , à par dire mon nom et prenom, que dois je dire sur la vae, pourquio?Etc…
      aussi, je sais sais que ça dure 10mn, que dire à la fin de ma presentation?
      Possible de ta part, de m ecrire sur ma boite mai?
      soussou69140@gmail.com
      je te remercie par avance.
      samia.

      • krokette says:

        Tu te présentes, tu expliques ton parcours scolaire, pro.
        Tu leur dis pourquoi tu t’es lancée dans cette vae et pourquoi tu aimerais avoir ce diplome.
        Pour le reste, ils te guideront, no stress! :)

  2. Webgirl says:

    Bravo ! Tu as réussi à leur montrer ta passion pour ce métier et je pense que cela s’est senti. Vu le travail fourni et ton investissement général, tu as du leur faire vraiment bonne impression. Te voilà donc diplômée alors je te souhaite plein de belles expériences et plein de travail même si au fond, tu te débrouillais très bien sans. ;)

  3. Le Colibri says:

    Je suis contente de voir que ce long et difficile travail a été récompensé, et je te souhaite bonne chance pour la suite :) Après tout ce travail tu mérites d’enfin faire ce pour quoi tu t’es battue ;)
    Bisous !

  4. Mila says:

    Coucou par ici,

    Rien à voir avec l’article mais je ne sais pas trop où poster ça! Je suis tombée totalement par hasard sur ton blog… ou presque (j’avais tapée « L’Occitane Clermont » et ton blog apparaissait dans les commentaires d’un article). Je suis une jeune étudiante et future habitante de Clermont. J’ai choisi cette ville totalement au hasard (ville étudiante à taille humaine) mais j’ai entendu beaucoup de « on-dit » négatifs par la suite sur cette ville auvergnate. Maintenant que tu y es bien installée, peux-tu me dire ce que tu en penses sincèrement? C’est une ville aussi morte qu’on le prétend? J’ai lu tes articles dans la catégorie « Kisses from Auvergne », ça a l’air sympa mais… sans plus, non?
    Par ailleurs, connais-tu d’autres bloggueuses/-gueurs clermontois(es)?
    Merci d’avance d’une éventuelle réponse =)

  5. bouyer says:

    Bonjour
    Je suis aussi a faire la VAE mon livret 2 envoyé et mon passage devant le jury est bientôt le mercredi 24 octobre. J’ai vraiment la pression. Je ne sais pas non plus ce qu’il m’attend . Vivement la fin.Il faut quand même beaucoup Energie surtout quand on est plus dans les études depuis plusieurs années. J’ai passé énormément de temps dans ce dossier , j’espère être aussi récompensée. Je regarde sur des cites pour savoir un peu comment se passe le passage devant le jury. Je verrais bien …

    • krokette says:

      Je n’avais pas vu votre commentaire lorsque vous l’avez posté.
      Alors, cela s’est bien passé?
      Vous avez eu le résultat?
      Bon week-end en tout cas

  6. gaudry says:

    Bonjour, moi je vais être jury pour la première fois. Je suis directeur d un multi-accueil et d une crèche familiale et infirmier puericulteur de formation. J

  7. samia says:

    je passe devant les jurys bientot, au courant de ce mois, mais je ne sais toujourspas comment faire ma presentation .peux tu me repondre et m aider, stp.merci d avance, samia

    • krokette says:

      Rien de plus simple:
      Tu te présentes: Ton prénom, âge…
      Ce que tu fais dans la vie puis tu enchaines sur le pourquoi tu as fait cette démarche pour avoir le CAP: pas de stress!!! :)

  8. sincere says:

    J ai 47 ans j ai ete pendant 10 ans assistante maternelle et maintenant je suis atsem dans des ecoles c est pour ça que je voudrais valider mes acquis de cap petite enfance. J aimerais votre avis merci a bientot

Laisser un commentaire