Les grottes de Lascaux

Nous avons profité de notre petit week-end en amoureux dans le Perigord pour aller visiter « Lascaux 2″ , la réplique de la vraie grotte de Lascaux qu’on ne peut plus visiter mais c’est pour une bonne cause: sa préservation.
En effet, celle-ci commençait à montrer des signes de faiblesse du à l’affluence des visiteurs.

Le 8 septembre 1940, Marcel Ravidat découvre l’entrée de la cavité lors d’une promenade sur la commune de Montignac en Dordogne avec ses camarades Jean Clauzel, Maurice Queyroi et Louis Périer. Au cours de cette promenade, son chien poursuit un lapin qui se réfugie dans un trou situé à l’endroit où un arbre avait été déraciné : un orifice d’environ 20 cm de diamètre s’ouvre au fond de ce trou, impossible à explorer sans un travail de désobstruction. En jetant des pierres pour essayer de faire sortir le lapin, Marcel Ravidat constate que le trou communique avec une vaste cavité. Comme cela se situe à 500 mètres du château de Lascaux, il pense qu’il s’agit de la sortie d’un souterrain.

Quatre jours plus tard, le 12 septembre, Marcel Ravidat, muni d’un matériel de fortune (lampe à huile, coutelas) pour s’éclairer et élargir l’orifice découvert précédemment, revient sur les lieux accompagné cette fois de Georges Agniel, Simon Coencas et Jacques Marsal. Les quatre jeunes gens pénètrent ainsi une première fois dans la grotte et y découvrent les premières peintures.

Les grottes de Lascaux fêtent donc aujourd’hui leur 72 ans.
Enfin, leur 72 ans depuis leur découverte car en vrai, leur âge est estimé entre environ 18 000 et 17 000 ans.
Pfiouuuuuuu!

Cette visite m’a vraiment enchantée et ce même si ce n’était qu’une réplique des grottes originales car cela a été tellement bien fait qu’on s’y croirait.
La préhistoire est vraiment une de mes périodes préférées de l’histoire.
Je ne sais pas pourquoi mais cette période m’a toujours plu, j’avais d’ailleurs peint une fresque préhistorique sur un des murs de ma chambre lorsque j’étais petite… Moi, je ne voulais pas être maitresse mais archéologue.
Au final, je suis un mix des deux: Nounou, je m’occupe des mômes et je déterre des fourmis dans les bacs à sable.

Lascaux 2 est le fruit d’une prouesse technologique qui a permis cette reconstitution dans les mêmes conditions que la grotte originale, les peintures étant exécutées comme il y a 17.000 ans… à la main par Monique Peytral et son équipe et avec les même matériaux qu’à l’époque.

J’ai été totalement émerveillée de voir comment nos ancêtres fort fort fort fort fort lointains étaient super doués.
Les animaux sont vraiment biens reproduits, il y a des effets de mouvements, de trois dimensions, des superpositions, c’est vraiment extraordinaire.
J’ai été bluffée.

Les deux galeries reproduites à Lascaux 2 sont « La Salle des Taureaux » et le « Diverticule Axial » qui rassemblent 90 % des peintures de Lascaux.
Avant de pénétrer dans ces galeries, nous avons le droit à deux « sas muséographiques » retraçant l’histoire de la grotte et expliquant les techniques des artistes.
La visite est guidée et nous sommes tombées sur une guide adorable et passionnée.

Dans la grotte originelle, un millier de gravures et une centaine de peintures ont été recensés avec 650 animaux représentés (dont 60 % sont des chevaux) et seulement une seule représentation humaine que j’ai trouvé super drôle car autant les animaux sont très bien représentés autant l’humain est une sorte de bonhomme baton avec une tête de piaf digne d’un élève de maternelle.

Quand juste à côté on voit un renne, on se dit: WTF?

Nan mais matez-moi, ces bois fabuleux!! ❤

Et puis, et puis, dans les grottes, il y a aussi pas mal de représentations géométriques.

Et si, en fait, ce n’était pas l’Homme qui avait dessiné tout çà?
Han…
La vérité est ailleurs. ^_____^

♢♦♢♦♢♦♢♦♢♦♢♦♢♦♢♦♦♢♦♢♦♢♦

Lascaux II
24290 Montignac
Site internet

Share Button

10 comments

  1. Amy says:

    Moi aussi ça me passionne, merci pour cette « visite » ! J’aime déjà beaucoup les grottes avec un intérêt géologique (j’ai visité le gouffre de Padirac, récemment), et Lascaux n’est pas si loin que ça de chez moi, il faudrait que j’y aille…

  2. Mademoizelle Geekette says:

    Je n’ai pas aimé Lascaux. Bien que je comprenne tout à fait le pourquoi du comment, visiter une grotte peinte dans les années 80, j’ai trouvé ça de l’arnaque. C’est peut-être bien reproduit, mais ça a tout de même été fait en 1980.
    Alors qu’il y a nombre d’autres grottes authentiques dans la région.

Laisser un commentaire