L’Exposition « Néz pour sentir » #Marseille

Il y a quelques jours, nous sommes allés au Muséum d’Histoire Naturelle de Marseille qui se situe dans le parc du Palais Longchamp.

dscf9871
L’occasion pour nous de découvrir l’exposition interactive « Néz pour sentir ».

43395J’avais vu l’affiche dans le métro et je l’avoue, cela avait éveiller ma curiosité.

Ce soir-là, par contre, pas de bol: j’avais le nez bouché mais la personne à l’accueil du musée m’a bien rassurée sur le fait que cela n’aurait pas d’incidence et que limite, ma visite allait me le déboucher! :p

dscf9873
Cette exposition temporaire se trouve au premier étage du musée dans une grande salle.

dscf9886

Une exposition ludique pour un fabuleux voyage olfactif avec plusieurs escales.

1 – Physiologie de l’odorat avec une série de modules portant sur la matérialisation d’une odeur, les voies olfactives, une présentation des phéromones. Qu’est-ce qu’une odeur ? Comment la matérialiser ? Olfaction directe ou olfaction rétro-nasale ?

2 – Avec «Les Métiers des odeurs », le visiteur est plongé dans l’univers des vins et aussi des parfums, et de l’histoire des matières premières qui les composent. Les vertus aromatiques des essences de bois sont utilisées depuis bien longtemps.

3 – Ce voyage olfactif se prolonge ensuite avec les odeurs végétales, et la route des épices

4 – Comment expliquer que l’odorat nous rende presque instantanément et si clairement un souvenir même ancien, avec autant de netteté ? C’est ce que propose d’explorer la partie de l’exposition consacrée à la mémoire olfactive.

5 – La Fonction vitale de notre odorat et une série de modules, destinés à démontrer la capacité de notre nez à détecter des dangers. Quel autre sens, en effet, pourrait nous permettre d’identifier des liquides d’apparence identique ? Les apparences sont parfois trompeuses !

dscf9884 dscf9885 dscf9883 dscf9881 dscf9878

J’ai beaucoup aimé « la mise en scène » des odeurs.
Chaque univers a son petit décor…
Par exemple, les odeurs de bonbons se sniffent dans des distributeurs de bonbecs, les odeurs de maladie (oui,oui!) dans  des petites poubelles, les odeurs cinématographiques autour d’une tour hollywoodienne…

Et il y a même un espace pour les petits avec des mini jeux autour des odeurs.

dscf9877 dscf9875 dscf9874 dscf9876
Avec des modules à leur hauteur présentant des scénettes de la vie quotidienne des enfants: la salle de bains, la table du gouter, le jardinet…

L’exposition se termine le 8 janvier 2017 donc si cela vous dit, dépêchez-vous d’aller y faire un tour!
Plus d’infos sur le site du muséum.

Share Button

Laisser un commentaire