« Mais tu te rends compte, c’est juste la nounou… »

Je suis auxiliaire parentale depuis de longuuuuues années.
Je ne suis pas si vieille, j’ai commencé tôt, hein!

Et en tant que nounou, j’instaure (avec l’accord des parents, bien sûr!) mes petites règles:
– Le doudou partout et tout le temps, c’est non!
– Quand on mange ,c’est à table.
Entre autres…
Mais surtout: ON EST POLI!

Mardi, en sortant de l’école.
La grande me balance un merveilleux : « Hey, tu me donnes mon goûter! » sur un ton très sec, limite violent.
Euh…
Je lui réponds: « Excuse moi mais tu n’aurais pas oublié quelque chose? »
Une maman me jette un regard froid… Comme-ci j’avais collé une mandale à l’enfant…
Je me suis sentie comme ça…

Mais bon, au final, j’ai eu le droit à un merveilleux: « Je pourrais avoir mon goûter, s’il te plaît? »
Et avec le sourire, en plus et ponctué d’un merci.

Sur le chemin du retour vers la maison, cette maman était juste derrière moi et discutait avec une autre femme assez fort comme pour être sûre que je l’entende.
« Non mais tu te rends compte, ce n’est QUE la nounou et elle se permet de reprendre les enfants… Blablabla… Je me demande ce que penseraient les parents s’ils savaient »

J’ai fait mine de ne pas entendre.
J’aurais bien aimé lui dire que les parents étaient au courant et ravis par le fait que je ne laisse pas leur fille dicter sa loi…
J’aurais aimé lui dire aussi que mon travail ce n’était pas QUE d’aller chercher les enfants à l’école, mais bon… J’ai appris que parfois, il valait mieux se taire.

De toutes façons, son fils (de 4 ans) a fini par lui clouer le bec.
Il lui a demandé un truc.
Elle lui a dit non.
Il lui a mis un coup de pied en s’exclamant: « Ta gueule! »
O___o
Elle ne lui a rien dit, vous pensez bien.

Haaaa, si sa maman savait…
Oh wait!!

Je l’avoue, intérieurement, j’ai ri… Jaune!!

Share Button

48 comments

  1. Aurélie says:

    Je ne suis ni maman ni nounou mais je suis bien choquée de comment cette maman a réagit.
    Et après elle va s’étonner que son gamin lui dise « ta gueule ». Enfin quoi que si elle ne lui a rien dit c’est qu’elle doit trouver ça normal :D

  2. Leïra says:

    Oh punaise ! comment on peut penser des trucs pareil ! J’espère bien que la nounou reprendra mes futurs enfants s’ils ne sont pas polis ! Justement je considère que ça fait partit aussi du travail de la nounou de prendre le relais des parents la-dessus parce qu’elle passe parfois plus de temps avec l’enfant que les parents.
    Mais bon voilà à penser des trucs comme ça, elle n’a que ce qu’elle mérite !

    • krokette says:

      La nounou n’est pas là que pour surveiller les enfants, elle a aussi un rôle hautement éducatif mais ça certaines personnes ont l’air de l’ignorer :/

    • Dominique Muzeau says:

      Je ttouve sue vous avez une bonne reaction , czr moi ass mat j’ai un enfant de 3 ans en garde qui ne dit jamais bonjour, merci, s’il te plaît, au revoir et elle m’a dit de ne pas l’embeter avec ça que ça serait pire, quelque part j’ai ete choquée czr ttouver normal qu’un enfant soit impoli mou ça me dérange

  3. Mandy says:

    Tu as bien raison d’instaurer des règles, surtout avec la politesse! Je bosse dans le tourisme et je vois pas mal de gens impolis ! je voudrais bien qu’ils aient eu une « super nounou » comme toi pour leur rappeler dès le plus jeune age cette petite règle qui ne demande pas trop d’effort!
    Les bonnes femmes comme ça malheureusement j’en croise pas mal au boulot, avec leurs enfants qui courent et crient partout dans le musée et quand tu dis quelque chose et te lance un regard de tueur, mais dans ce cas là je ne me laisse pas démonter!

    • krokette says:

      Le problème c’est que la politesse, ça doit durer dans le temps et souvent quand ils arrivent à l’école… pouf! On oublie tout :/
      Bon courage en tout cas avec tes impolis parce que l’impolitesse des enfants est excusable car ils doivent apprendre mais celle des adultes :/

  4. Cloclo says:

    Moi quand j’aurai des enfants j’éspère avoir une nounou qui éduque mon enfant aussi. Car il faut dire ce qui est, elle passe plus de temps avec l’enfant que les parents souvent, et l’éducation c’est tout le temps. Je n’aimerai pas que mon gosse se permette d’être malpoli lorsque je ne suis pas là. Donc j’espère avoir droit à une nounou comme toi pour mon enfant!

  5. Amy says:

    Les gens… et j’adore le « que la nounou », à peine péjoratif. Enfin, j’aime bien comme se termine l’anecdote, ça prouve que niveau éducation, c’était la cata ! J’espère au moins qu’elle a eu un peu la honte, mais ça m’étonnerait…

    • krokette says:

      QUE la nounou… Cela sonne un peu comme « La bonniche »
      Le travail à domicile est encore trés mal vu par certains, c’est fou!

  6. Lise says:

    Malheureusement, on en voit de plus en plus. Y’a une nounou à l’école aussi qui se fait « critiquer » comme ça par d’autres parents alors que du coup, le gamin est bien plus poli et agréable que leurs propres enfants.
    On sait que c’est dur des fois d’apprendre certaines choses avec nos propres enfants, mais ça l’est encore plus avec des enfants que l’on garde. Il faut un climat de confiance bien installé. Et c’est donnant donnant de toute façon, si tu es poli avec l’enfant, il le sera aussi.
    Si la mère parle mal à son garçon, moi ça m’étonne pas qu’il lui ai sorti ça.. Enfin.. Y’en aura toujours malheureusement.
    Puis comme on dit, toi tu sais que tu n’as rien à te reprocher sur ce coup ;)

    • krokette says:

      Ha oui, non, je n’ai rien à me reprocher, c’est clair!
      Et l’important, c’est ce que les parents pensent de moi et de mon travail… ainsi que le sourire et le rire des gamines qui montre que même si je les reprend parfois, elles n’ont pas la vie trop dure avec moi ^^

  7. Femin'elles says:

    L’hallu! Imagine l’enfant à la maison doit être poli, respectueux et avec la nounou il peut être vulgaire et malpoli. Mais bien sûr bravo la cohérence dans l’éducation. Y’en a qui ne sont vraiment pas nets!

    • krokette says:

      C’est typiquement le genre de personnes qui dévalue complétement le travail à domicile.
      Genre on me paie pour garder les gosses et point!
      Ou alors, c’est une femme qui pratique le culte de l’Enfant Roi.
      Mais son QUE la nounou en dit long!

  8. Estellecalim says:

    N’importe quoi ! L’éducation, c’est tout le temps, à l’école, avec la nounou, la tata… et surtout les parents mais pas que !
    Tu fais bien et tu n’as rien à te reprocher. Ce n’est pas comme si tu l’avais frappé ou insulté, tu as juste demandé un peu de respect. Il ne faut pas exagérer tout de même ! Et puis la politesse, c’est tout de même un aspect fondamental de la vie en société.

  9. heidi says:

    Le vivier des mal élevés est assuré !
    Ces mères seront les premières à beugler que leurs gosses sont les victimes des profs, de la société …

    Tu n’es QUE quelqu’un qui a de l’éducation. Quelle belle insulte finalement.

  10. Farfadette says:

    Moi qui fait le meme métier que toi (depuis moins longtemps certes) je suis tout a fait d’accord avec toi ! Il y a des règles a mettre en place avec les enfants et les parents et on doit les tenir ! je suis désolée mais c’est pas un gosse de 4 ans qui va faire la loi quand meme ! Puis son TG, je suis désolée de dire ca mais elle a un peu mérité ! Si elle reprenait un peu plus souvent son fils au lieu de tout lui passer …

    Ok on est que des nounous mais notre métier est aussi de remplacer pendant quelques heures l’autorité parentale en plus de leur donner de l’amour et tout le reste ! j’aimerai pas que les enfants que je garde réponde ce genre de chose a leur parents ou parlent plus mal ! Enfin je considérerai que j’ai mal fait mon boulot !

  11. Cynthia says:

    Drôle de façon de voir les choses de la part de ces parents, cautionner que l’enfant ne soit pas poli avec sa nounou ou n’importe quelle autre personne c’est cautionner une mauvaise éducation!

    En tout cas les enfants ont de la chance de t’avoir parce que c’est très important d’avoir de la discipline quand on est jeune, ça permet de mieux vivre par la suite!

    • krokette says:

      Bah, cela fait partie de mon travail de leur enseigner la politesse.
      C’est primordial dans la vie en société.
      Hier, j’ai appris que ce petit garçon en faisait voir des vertes et des pas mûres à la maitresse et que quand celle-ci le grondait, les parents venaient la voir pour lui dire qu’il ne fallait pas o___O
      C’est flippant.

      • Cynthia says:

        Il y a malheureusement des gens comme ça, quand j’étais petite des parents venaient à notre école pour résoudre des problèmes (très mineurs) entre leur enfant et un autre, assez space!

  12. Tâta tricot says:

    Je ne sais pas encore si mon Loulou ira en nounou ou en crèche mais je suis total d’accord avec toi, la politesse est importante et je serais aussi de tout cœur avec la nourrice dans un cas comme celui la !
    Continues , tu es un super nounou !!!

  13. Anne says:

    justement j’ai envie de dire!!! c’est ton rôle de nounou aussi de leur appredre le respect de l’autre, la politesse et qu’on ne fait pas toujours ce qu’on veut comme on veut dans la vie… par contre l’autre elle va moins faire la maline quand son fils aura 15 ans et elle comprendra pas « pourquoi elle?? » ça me fout en rage ce genre de réaction débile… l’enfant roi ça fait rien de bon… courage à elle

    • krokette says:

      Oh oui, courage à elle parce qu’elle n’a pas fini d’en voir des vertes et des pas murs avec son fils si elle ne se décide pas à le reprendre en main.
      C’est triste pour elle mais encore plus pour lui, en fait :/

  14. Trukmus says:

    nan mais c’est ton rôle aussi de reprendre les enfants et de contribuer à leur donner l’éducation souhaitée par les parents :)

    d’ailleurs, si tu décide de changer de région et de venir à côté de chez moi, tu me dis hein ^^

    • krokette says:

      Hahaha, fais gaffe, je risquerais d’apprendre des trucs à ton enfant hihihi!
      Et oui, on a un devoir éducatif, certains semblent l’ignorer. :(

  15. angelique says:

    tu es trop gentille moi a la maman je lui aurai repondu en lui disant que les parents etaient ok pour que tu apprennes aux enfants a etre polis
    puis qund le sien lui a dit ta gueule je me serai retournée toute fiere en lui disant vous voulez peut etre que je lui apprenne a etre poli mais attention je ne suis QUE la nounou

    • krokette says:

      Elle ne méritait pas que je lui réponde et puis de toutes façons vu le genre de personne, elle aurait trouvé autre chose à me dire/reprocher ou je ne sais quoi… donc!

  16. miss thelma says:

    au debut j’allais dire tu aurais du lui dire ce que tu avais pensé..mais malheureusement avec certaine personne ça ne sert a rien….

    et quand elle s’en sortira plus avec son gamin, elle n’aura que ses yeux pour pleurer…

    • krokette says:

      Oui, limite je trouve cela d’une tristesse :/

      J’avoue qu’avoir les petites avec moi, ça m’a freiné pour lui répondre hihi… Mais finalement, elle ne méritait même pas d’être remise à sa place, c’est un travail qu’elle doit entreprendre par elle-même pour son bien mais aussi celui de son fils.

  17. princessemarina says:

    ‘tain mais les gens ont vraiment rien d’autre à foutre que de s’occuper des affaires des autres.
    Bien fait pour elle !!! Hihihi

  18. Drine says:

    Non mais c’est terrible ce genre de personne qui a une vision tellement déformée de l’éducation qu’elle prend une bonne chose pour le mal, et une horriblement mauvaise pour une banalité… Je ne suis pas sûre que ce qu’elle fait soit bon pour son enfant, qui ne semble pas connaître le respect, à cet âge… Plus tard, sans limite, il sera un diable pour les autres, mais pas pour autant heureux… C’est presque triste pour elle qu’elle ne voit pas cette évidence…

    • krokette says:

      C’est ça, je trouve cela très triste pour ce petit bonhomme!
      Les enfants ont besoin de limites et ils les cherchent constamment
      Gronder un enfant ne va pas le briser, au contraire!

  19. Noalynn says:

    L’enfant roi, non mais c’est trop beau quoi…

    T’as raison d’imposer ces règles, et plus encore, je trouve ça incroyable que la politesse ne soit pas innée chez tout un chacun.

    Tu n’es « qu’une » SUPER nounou, voilà !

  20. ohoceane says:

    C’est le genre de commentaire que la bonne femme devrait se remémorer devant l’impolitesse de son gamin..
    Mon fils a eu une nounou, et j’attendais d’elle autre chose que le changement de couche et le biberon ou les repas… Elle était là aussi pour les bonnes manières, la politesse, le respect, la patience, autant de chose qui sont l’éducation, et quand les parents ne sont pas là, c’est la nounou qui s’y colle, et c’est très bien comme ça ! Et puis moi ce qui me choque, c’est que cette bonne femme a l’air de penser qu’on peut parler comme on veut à la nounou, ou bien ?
    Bref, tu fais du bon travail, continue <3 mais ça tu le sais :)

    • krokette says:

      Oui, je le sais… enfin je fais de mon mieux et j’essaie de le faire bien :)
      Tu sais pour certaines personnes j’ai un travail « merdique » , genre le bas de l’échelle tout ça…
      Bah moi, ça me plait d’être en bas de l’échelle, hey hey!

    • krokette says:

      Je ne suis même pas sûre que ça l’est touchée, en fait! :/
      Moi, si un jour, mon gamin me parle comme ça et se permet de me frapper, je pense que je ne le vivrais pas trés bien :(

  21. Jean Louis karkides says:

    Les parents démissionnent , les enfants deviendront incontrôlables.
    C’est la société de demain qui paiera la note.
    Aimer c’est conduire….

  22. Elisabeth says:

    Je suis choquée par ton histoire.Je suis complètement d’accord sur le fait qu’une nounou a un rôle à jouer dans l’éducation de l’enfant et pas seulement les parents.
    La personne te critiquant n’a qu’à se regarder,elle n’arrive même pas à élever son enfant de 4 ans,le laisse l’insulter pff

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.