Mon avis sur « 56 contes des sagesses du monde entier » de Jean Muzi

J’ai toujours adoré les contes du monde entier.
Petite, mon livre favori était d’ailleurs un recueil de contes et légendes, je l’ai lu au moins un millier de fois si bien qu’au bout d’un moment les pages commençaient à s’arracher usées à force d’être tournées.

La semaine dernière, j’ai lu « 56 contes des sagesses du monde » de Jean Muzi.

IMG_9314

Jean Muzi qui a d’ailleurs sorti plusieurs recueils de contes comme « 40 contes de France », « 26 contes de la savane » …

Ici, on part faire le tour du monde avec des récits courts et variés mais tournant tous autour du même thème: la sagesse.

On y apprend beaucoup sur les différentes cultures , sagesse juive, chrétienne, musulmane , bouddhiste, chinoise, indienne, arabe, africaine, amérindienne, on fait le tour du monde et c’est d’ailleurs très intéressant de voir comment la sagesse est vue par les différentes civilisations.

Un recueil très enrichissant qui peut faire réfléchir sur sa propre vie et ses propres aspirations.

À noter d’ailleurs que ce livre peut être un complément au programme scolaire pour les cours d’Histoire des collégiens puisque le judaïsme et le christianisme sont au programme de la 6e et l’émergence des grandes civilisations au programme de la 5e.

Mais il n’y a vraiment pas d’âge pour lire des contes.
Personnellement du haut de ma trentaine, je me suis régalée.
Je pense d’ailleurs me commander d’autres livres de la collection très vite d’autant que je trouve le format vraiment pratique.
Les livres sont très légers et la couverture super « flexible » offre un véritable confort de lecture.

56 contes des sagesses du monde entier
Jean Muzi 
Flammarion Jeunesse
Dès 10 ans, 5,60e 

 

Share Button

One comment

Laisser un commentaire