Nounou by night

Comme je suis une peu masochiste comme fille, j’ai demandé une dérogation pour pouvoir travailler la nuit.

J’ai rencontré cette maman solo complètement paumée bossant une semaine de nuit et une semaine de jour qui en avait marre de balloter sa petite fille d’un endroit à un autre lorsqu’elle travaillait et qui chercher un mode de garde plus stable pour le bien-être de sa fille.
Je l’avoue, elle m’a émue.
J’ai donc demandé à la PMI si c’était possible et j’ai eu une dérogation sans soucis.

Le problème, c’est que déjà, il faut que je prenne mes marques en tant qu’Assistante Maternelle mais que dans la foulée, il faut que j’assure pour le coucher aussi.

Et hier soir pour la première nuit de la petite chez nous, je n’ai pas assuré du tout.

Des couchages, j’en ai fait des tonnes lorsque je faisais du baby-sitting mais là, les enfants savaient très bien qu’au réveil, les parents seraient là.
J’en ai fait aussi lorsque des parents étaient en déplacement mais là, les enfants me connaissaient bien ou du moins assez pour ne pas angoisser au moment du coucher.

Là, elle était ici depuis une semaine seulement et d’un coup: pouf!
Je dois la mettre au lit, lui expliquer qu’elle va dormir ici et que demain au réveil, je serai là.
On fera des tonnes de choses et après le repas, maman viendra la chercher.
C’est énorme tout cela pour un enfant de 2 ans.

J’ai eu beau lui raconter mille histoires, la câliner, la rassurer, lui prêter des peluches, rien n’y faisait…
Elle s’en foutait, c’était sa maman qu’elle voulait!

J’étais complètement désemparée, je ne savais pas quoi faire!
Je pense avoir tout essayé d’ailleurs.
Mais rien à faire…
Rien à faire du tout!!
Elle continuait de pleurer et de chercher sa maman.
Pauvre bichette!

Je crois que c’est la première fois de ma vie de nounou que je ne gère pas du tout une situation.
Je n’ai pas peur, je sais qu’avec le temps, elle va prendre l’habitude mais hier soir, mon coeur a saigné très fort jusqu’au moment où elle s’est enfin endormie.

J’espère que cela ira mieux ce soir…

(Merci aux twopines et au mari pour leur soutien, j’étais vraiment mal hier soir…)

Share Button

14 comments

  1. Lisenn says:

    Pas évident, et puis elle est encore toute petite cette petite puce. Je suis certaine que tu as fait ton Max, et elle va s’habituer. En plus si elle était ballotée de droite et gauche, elle va vite se rendre compte que maintenant c’est plus stable. Bon courage ! Bises

  2. Takuya says:

    Oh ben dis donc dur pour vous deux oui!
    Je suis sur que ca vite se mettre en place surement meme plus vite pour elle que pour toi. Et puis pour elle c’est bien car ca ne changera plus maintenant.
    Courage tu vas y arriver!

  3. Tata tricot says:

    Elle a fini par s’endormir car tu as gardé ton calme et dans cette ambiance elle a su que rien ne pouvait lui arriver. cela ira mieux ce soir et malgré mon absence d’hier, je serais la ce soir pour te soutenir si besoin! Bon courage et repose toi bien!

  4. Beatrix Mira says:

    Ca ne doit pas être simple c’est sûr… Déjà de bosser chez toi c’est courageux et de faire des nuits ça l’est encore plus! Mais vu que tu es une nounou formidable je suis sûre que ce n’est que le temps de l’adaptation! Plein de courage!

  5. Julia says:

    Je suis sure que tu as très bien géré, tu n’aurais rien pu faire de plus pour le chagrin de ce petit bout. C’est un changement pour elle et ça lui fait peur mais ça ira mieux avec le temps j’en suis certaine !

  6. Elunatik says:

    Tu dois prendre de nouvelles marques et elle aussi. Avec toute ton expérience et ta capacité à comprendre les petits, je ne doute pas un seul instant que d’ici quelques nuits, tout se passera bien.

    Tu as le courage de tenter une aventure plus rapidement que prévu, tu t’en sortiras, finger in the nose! :D Des bisettes

  7. Amy says:

    Et a posteriori, tu penses que tu aurais pu faire autrement pour que ça se passe mieux, ou au contraire, qu’il fallait de toute façon en passer par là ?
    Bon courage en tout cas, j’ai cru comprendre que ça allait déjà mieux.;)

  8. aider-les-autres says:

    Donne lui juste le temps de s’adapter et arme toi de patience. Ce n’est pas évident dans un premier temps mais en lui faisant comprendre qu’elle est en sécurité et qu’elle aura toute ton affection et ton attention, cela devrait débloquer la situation rapidement.

  9. farfadette says:

    C’est un peu tôt certes mais elle va voir que tous les soirs ou tu la coucheras tu seras la le lendemain au réveil ! Pour elle comme pour toi je pense que c’est nouveau et un petit temps d’adaptation sera necessaire !!! Mais courage ! Tu es une super nounou donc pas de raisons que ca n’aille pas mieux ;)

  10. Elle de ONMPD(Q).com says:

    Il lui faut le temps de trouver ses marques à cette petite puce. Une fois qu’elle aura compris son nouveau rythme et cette nouvelle stabilité, les couchers devraient être plus sereins.
    Tout plein de courage !

  11. ohoceane says:

    Ton billet est émouvant. je ne sais pas comment j’aurais pu gérer la tristesse et l’appréhension d’une petite fille, c’est délicat. Mais tu as su être là, la rassurer, et tu sais que rien n’est jamais parfait, tu as fait de ton mieux, c’est l’essentiel. je suis certaine que la petite (et la maman) l’ont vu aussi !

Laisser un commentaire