Un jardin sur le balcon

L’an prochain , nous allons faire un potager à la Crèche.

Un sacré projet allant dans le sens de notre démarche écologique.
Nous nous engageons à obtenir le label écolo-crèche et un potager, c’est une jolie pierre sur l’édifice du développement durable.

De plus grâce au potager, les enfants vont découvrir énormément de choses.
Ils vont devenir plus autonomes en se responsabilisant.
Ils vont être amener à s’approprier la notion de respect: le respect de soi, bien sûr mais aussi le respect des autres et surtout, le respect de son environnement tout en développant leur curiosité, leur attention et leur patience.
Que du bon donc…
Et que dire de la découverte?
La découverte de ses sens (odorat,goût, toucher et vue) mais aussi des éléments (eau, terre, soleil…) seront au rendez-vous!

Nous avons trop hâte de nous y mettre mais voilà: l’extérieur de la crèche est un balcon!
Un balcon recouvert de pelouse synthétique et comme dirait un des grands lorsque je lui ai parlé de jardinage: « Mais comment on va faire? C’est même pas de la vraie herbe?’

Hum, hum!
Il n’y a pas trente milles solutions pour un bel aménagement jardin, en fait!
Nous allons opter pour des carrés de jardinage de ce style:

BACSAC®
BACSAC® / Homify.fr

À hauteur des enfants pour qu’ils puissent bien se les approprier et surtout bien s’en occuper en plantant des graines,  en les arrosant mais aussi en entretenant le tout.

Le carré potager BACSAC : outil pédagogique : Pots de fleurs & vases par BACSAC®BACSAC® / Homify.fr

Pour le moment, nous réfléchissons à comment mettre tout cela en place  et j’espère qu’on pourra s’y attaquer dès la rentrée.

Notre potager sera évolutif en fonction des saisons.
Nous ferons planter aux enfants des fruits et des légumes mais aussi des aromates pour les odeurs et le goûts.

J’aimerais aussi éventuellement qu’on leur fasse planter quelques fleurs mais il va falloir se renseigner sur les variétés qu’on peut planter en collectivités avec zéro risque de toxicité.

Personnellement, je garde de très bons souvenirs de jardinage de mon enfance.
Mon grand-père avait un très grand jardin et nous l’aidions à planter des graines et à récolter les bons fruits et légumes qu’ensuite nous cuisinions avec ma grand-mère.
C’était vraiment chouette et j’espère que les enfants de la crèche prendront autant de plaisir avec leur potager de balcon. :)

Share Button

2 comments

  1. Banoffee says:

    C’est une très bonne idée :) c’est source de connaissances, aucun doute. Quelles sont les dimensions du balcon ? J’ai aussi un potager sur le mien (assez petit) et il n’y a rien de mieux que d’y plonger les mains pour oublier tout le reste.

  2. krokette says:

    Je n’ai pas la taille exacte mais il est assez grand car il fait tout le tour de l’appartement où se trouve la crèche et doit faire 2m de large

Laisser un commentaire