En Avril, j’ai lu…

Vraiment peu…
Mais deux romans vraiment biens. <3
Tous les deux du même auteur: Barbara Constantine.
Et qui mettent tous les deux de bonne humeur.

Et puis, Paulette… 

IMG_0221

 

Ferdinand vit seul dans sa ferme. Et ça ne le rend pas franchement joyeux. Un jour, il passe chez Marceline, sa voisine, et découvre que son toit est sur le point de s’effondrer. Très naturellement, ses petits-fils, les Lulus, lui suggèrent de l’inviter à la ferme. L’idée le fait sourire. Mais ce n’est pas si simple, certaines choses se font, d’autres pas… Il finit tout de même par aller la chercher. De fil en aiguille, la ferme va se remplir, s’agiter, recommencer à fonctionner. Un ami d’enfance devenu veuf, deux très vieilles dames affolées, des étudiants un peu paumés, un amour naissant, des animaux. Et puis, Paulette… 

Tom, petit Tom, tout petit homme Tom.

IMG_0321

 

Tom a onze ans. Il vit dans un vieux mobile home avec Joss, sa mère (plutôt jeune : elle l’a eu à treize ans et demi). Comme Joss adore faire la fête et partir en week-end avec ses copains, Tom se retrouve souvent seul. Et il doit se débrouiller. Pour manger, il va chaparder dans les potagers voisins… Mais comme il a peur de se faire prendre et d’être envoyé à la Ddass (sa mère lui a dit que ça pouvait arriver et qu’elle ne pourrait rien faire pour le récupérer), il fait très attention. Un soir, en cherchant un nouveau jardin où faire ses courses, il tombe sur Madeleine (quatre-vingt-treize ans), allongée au milieu de ses choux, en larmes parce qu’elle n’arrive pas à se relever. Elle serait certainement morte, la pauvre vieille, si le petit Tom n’était pas passé par là…

Des histoires qui ne commencent pas très biens mais qui s’arrangent avant la fin.
Tout en légèreté.
Rafraichissants!
Bref, je ne connaissais pas Barbara Constantine mais belle découverte!

Et vous, qu’avez-vous lu dernièrement? 

 

Share Button

One comment

  1. Banoffee says:

    Je n’ai pas lu ces deux-là. De mon côté, je viens de terminer le tres émouvant « Le temps n’est rien » de Niffenegger. (Titre VO « the Time traveller’s Wife »)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.