Ma première semaine d’AssMat

photo 2-32

Cela y est, j’ai commencé à travailler et non sans mal.

Travailler à la maison est totalement différent du fait de bosser chez les parents.
Je le savais mais je ne savais pas que le choc serait si fort.

Je suis donc la nounou d’une petite fille de 2 ans.
Sa maman avait besoin de quelqu’un très vite, du coup, on a zappé la période d’adaptation, ce que je regrette car c’est très important mais bon…

La petite s’est vite adaptée, elle est contente de venir chez moi, s’amuse bien et le soir, elle ne veut plus partir.

Moi, je me suis adaptée,un peu moins vite…
A vrai dire, j’en ai même pleuré.

Oui, j’ai chialé comme un bébé (pas devant l’enfant, je vous rassure!)
Déjà parce que la petite que je gardais avant me manque atrocement.
Ensuite, parce que je me suis retrouvée face à une enfant pas super éveillée et que je me suis dit que je n’y arriverais pas.
Et enfin, parce que ce petit être envahit mon espace et que je ne savais pas comment gérer cela.

Bosser chez soi, en fait, ce n’est pas si cool qu’on peut le penser.

Bon, au bout d’une semaine, c’est un peu plus cool pour moi.
Il faut dire que cette petite n’est pas super éveillée mais qu’elle comprend bien et écoute ce qu’on lui dit.

Elle sait où sont les jouets et les choses qu’elle a le droit de toucher et quand elle a un doute, elle m’appelle pour savoir.
Elle me met un sacré bazar dans le salon mais range quand on lui demande.
Elle a bien compris qu’elle n’avait pas le droit d’aller dans notre chambre et n’y va pas.
Elle ne chipote pas pour aller à la sieste, elle réclame même et elle dort bien.
On verra ce que cela donne cette semaine puisque cette semaine, je l’ai de nuit, j’espère que ce sera pareil aussi!

J’essaie de la sortir le plus souvent possible.
La semaine dernière, il faisait beau donc nous sommes allées au parc.
Je me suis inscrite au relais assistante maternelle aussi et je pense qu’on ira souvent à la bibliothèque aussi histoire de ne pas sombrer dans la routine et surtout pour ne pas rester isolé parce que c’est ça aussi qui m’effraie l’isolement.
Je n’ai pas envie de me sentir chez moi comme en prison ni que les enfants se sentent enfermés chez moi.

J’ai aussi peur de déranger mon mari.
Son espace aussi est envahi et j’ai peur qu’il se sente encore au travail lorsqu’il rentre du travail.
Il me dit que non mais j’ai peur quand même.
J’ai l’impression de lui imposer quelque chose!

J’espère que je serais de plus en plus à l’aise au fil des jours avec mon nouveau métier car pour le moment l’ancien me manque un peu…

Share Button

8 comments

  1. Mathilde says:

    Ohhhhh….mais je suis sûre que tu t’en sortiras comme une reine avec cet enfant, que tu lui feras faire des bonds de géant dans son développement ♥ Pour l’espace vital, c’est plus dur…moi aussi je commence à travailler à la maison, serrons nous les coudes <3

  2. Lili says:

    Vivre sur son lieu de travail est plus difficile qu’il n’y paraît ! Certains pensent que c’est la belle vie de travailler à domicile mais la réalité est qu’on est constamment dans son bureau, qu’on bosse beaucoup plus que dans une entreprise et qu’on pense beaucoup plus souvent au boulot.

    Mais tu as l’air d’avoir tout prévu pour « t’aérer » et je pense que tu feras en sorte que tout cela se passe le mieux possible pour toi et les enfants. Quant à ton mari, c’est vrai que cela peut lui faire bizarre, l’idéal serait d’avoir une pièce vraiment réservée aux enfants, mais je suppose que c’est plus facile à dire qu’à faire ;)

    Allez Krokette, courage, tout va bien se passer, t’es une fille en or et intelligente, y’a pas de raison, tu finiras par trouver tes marques !

    Je t’envoie pleins de bisous.

  3. Anne says:

    ohhh ma choupette!!!! c’est pas évidet de tourner une page surtout quand tout se passait bien et oui on s’attache aux loupiots qu’on garde et cette petite puce est peut-être pas beaucoup stimulée chez elle mais je suis sûre qu’à ton contact elle va s’éveiller et apprendre plein de choses et en être très contente. Déjà elle se plait chez toi et au bout d’une semaine c’est un bon début… et pour l’isolement tu as raison mais tu ne le seras pas parce que tu sortiras et au final même chez les parents des petites tu aurais pu être isolée et ne pas sortir et c’était pas le cas… tu feras pareil ici… tu n’es pas plus renfermée. Et oui il faut « juste » accepter que ta maison soit « envahie » par ton travail mais tu as l’air de savoir te préserver des endroits donc là aussi je te fais confiance… Allez tu tiens le bon bout… courage pour cette semaine de nuit qui sera pas évidente non plus… gros bisous

  4. akadoud says:

    You can do it…
    Bravo en tout cas d’avoir trouvé aussi rapidement, j’imagine que ce n’est pas évident, d’ailleurs je crois que par non sms interposés je t’ai demandé justement si rester chez soi ce n’était pas trop dur.

    Mais je sais que tu es super pro et que tu vas de toutes façons trouver de quoi occuper et éveiller cette petite, qui au vu de tes posts avec les précédentes va super s’amuser.

    couwage.

  5. Lisenn says:

    Apparemment sa maman n’a pas des horaires facile. Elle avait donc besoin d’une super nounou comme toi pour l’aider à s’éveiller.
    C’est dur que d’être quasiment 24h/24 chez toi ça doit te changer. Bon courage !

  6. farfadette says:

    C’est une habitude que tu vas vite prendre ! Pour l’avoir fait avant, je sais que les premiers temps sont durs mais je ne me fais pas de soucis pour toi !! Tu vas vite prendre le rythme !! La c’est une transition avec ton ancien taf a faire surtout que la petite d’avant te manque !! Et quand ton mari te dit que ca va je pense qu’il faut le croire !! Il ne veut que ton bonheur alors si il te dit que ça ne le dérange pas c’est que c’est vrai !! Il veut que tu sois épanouie dans ton job ;)

    Donc courage !!!

  7. Justine la mutine says:

    Coucou Emma !! Bienvenue dans le monde des AM moi je le suis officiellement depuis Mai 2012 je garde deux petites depuis leur 3 mois et tout va bien. C’est certain qu’au début c’est un peu bizarre mais bon après tu t’y fais !! Maintenant elles ont 10 et 14 mois et en décembre je serai en congés mat’ et pendant 4 mois elles ne seront pas à la maison, ça va déménager au retour !! Je ne suis pas encore allée au relais AM mais j’irai l’année prochaine ! bisous si tu veux des conseils ou en parler n’hésite pas !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.