Mon avis sur le film « Hunger Games »

Samedi soir, nous sommes allés au cinéma voir « Hunger Games » avec mon amoureux (Même qu’on est arrivé un peu tard et qu’on a eu des grosses places de merde, mais passons…)

Voici, un petit synopsis:

Chaque année, dans les ruines de ce qui était autrefois l’Amérique du Nord, le Capitole, l’impitoyable capitale de la nation de Panem, oblige chacun de ses douze districts à envoyer un garçon et une fille – les « Tributs » – concourir aux Hunger Games. A la fois sanction contre la population pour s’être rebellée et stratégie d’intimidation de la part du gouvernement, les Hunger Games sont un événement télévisé national au cours duquel les tributs doivent s’affronter jusqu’à la mort. L’unique survivant est déclaré vainqueur.
La jeune Katniss, 16 ans, se porte volontaire pour prendre la place de sa jeune sœur dans la compétition. Elle se retrouve face à des adversaires surentraînés qui se sont préparés toute leur vie. Elle a pour seuls atouts son instinct et un mentor, Haymitch Abernathy, qui gagna les Hunger Games il y a des années mais n’est plus désormais qu’une épave alcoolique. Pour espérer pouvoir revenir un jour chez elle, Katniss va devoir, une fois dans l’arène, faire des choix impossibles entre la survie et son humanité, entre la vie et l’amour…

Mon petit avis:

J’ai lu par ci par là, qu’on comparait « Hunger Games » à « Battle Royale » et que dire, mis à part: « WTF? »
Ce n’est pas comparable du tout du tout.
Ou alors à l’échelle des Bisounours!

Non parce que même si on part du même principe: De la « télé-réalité » où il ne doit rester qu’un participant.
« Battle Royale », c’est des tripes, du sang et des boyaux.
C’est brutal, bestial, il n’y a pas de sentiments.
« Hunger Games » dégouline de bons sentiments tellement baveux que cela m’a filé la nausée.
Enfin, je ne sais plus si c’est ça ou le fait que la caméra ne cesse de bouger dans tous les sens jusqu’à filer le tournis.

Faut vraiment arrêter de tourner camera sur l’épaule, les mecs.
C’est moche et ça file la migraine.
Cette façon de tourner, c’était bien dans « Rec » parce que le caméraman fait partie de l’histoire est qu’il ne peut pas bien cadrer et courir pour ne pas se faire buter en même temps…
Mais, là, on la retrouve dans de plus en plus de films et sérieux, c’est gavant!

Mais bon, revenons à nos moutons, j’ai aimé le début du film, vraiment.
Mais la seconde partie… Pffffffffffff!
Le scénario est tellement bien fichu qu’on devine de suite dans quel ordre, les participants vont crever et l’issu du « Jeu ».
Pis, j’avoue que cette histoire de love qui nait comme ça sur un changement des règles du jeu… Non mais Lol.
Déjà, Peeta, c’est un connard mais d’un coup, Katniss se souvient avec nostalgie de ce jour où il lui a balancé une miche de pain à la gueule et elle lui roule une pelle.
Euh?
On irait pas un peu vite en besogne, là…
Au début, je me suis dit… « Ouais, elle fait ça pour winner, cette pupute » mais non, elle a l’air de kiffer le mec motche qui s’était allié avec les bad boys pour la buter au début.
Mouais, Mouais, Mouais…

Katniss, elle a quand même un putain d’Apollon qui l’attend à la maison.

Cette image m’a d’ailleurs fait penser à ça:

Mouah ah ah… Mais est-ce vraiment un hasard?

M’enfin…

Tant de matraquage publicitaire pour ça?
Il y avait, je pense un super truc à exploiter dans cette histoire mais le scenario me semble avoir été fait à la va vite et du coup, pleins de choses ne collent pas ou ne sont pas crédibles.
C’est dommage.

Je vais essayer de lire les livres… On verra si cela me plait plus!

Share Button
This entry was posted in Cinéma.

31 comments

  1. Stephie says:

    Moi je vais même pas tenter le bouquin à ce niveau là. J’ai adoré Battle Royale, qui est encore bien pire dans sa version manga, là je pense que j’aurais la nausée ^^ »

      • Stephie says:

        Arrête ça fait découvrir Battle Royale à ceux qui connaissaient pas! Par contre ils risquent d’être fortement choqués s’ils regardent ^^ C’est pas vraiment des morceaux de pain qu’ils se balancent à la tête…

      • Hecatesias says:

        Siii ! Le pastiche d’Hunger Games, c’est *roulements de tambours* Hambuger Games (éditions Castelmore) La suite va te plaire rien que pour le nom des persos

        Vivre ou mourir, il faut choisir. Que les Hamburger Games commencent!

        Le jour où Capriss Kidordine remplace sa sœur pour participer aux Hamburger Games – l’émission la plus regardée après Les Maçons du cœur – elle ne sait pas dans quoi elle vient de mettre les pieds. Élevée dans le district du télémarketing, Capriss est mal préparée au combat à mort qui l’attend dans l’arène. Sa survie dépend d’un choix crucial: s’allier à un loser à croquer, Pita Mellagomme, ou rester fidèle à un tombeur super sexy, Herpès Bogosse.

        Armée de son arc, la jeune fille lutte pour être la dernière concurrente sur le champ de bataille. Et c’est pas ce fichu couteau plantédans son front qui l’en empêchera!

  2. Morgane says:

    Ce qui m’a gêné c’est la caméra qui bouge tout le temps et plein de gros plan, tut le temps, on voit même pas leur face en entier, ça m’a fait chier, j’étais au milieu de la salle et du coup j’avais l’impression d’être au premier rang… Sinon j’ai trouvé le début un peu longuet mais bon, faut bien ça pour installer l’histoire, et c’est vrai que l’histoire d’amour Katniss/Peeta elle naît un peu en un claquement doigts. Au début je me disais qu’elle faisait ça pour lui faire plaisir parce qu’il allait crever, mais apparemment non… Surtout qu’au début on pense qu’elle est amoureuse du brun… enfin bon voilà, l’histoire d’amour est pas trop crédible, je pense qu’ils ont fait ça comme ça pour pouvoir sortir un tome2 avec une histoire d’amour à la Twilight, deux mecs pour une fille, Katniss doit faire un choix, etc…
    J’ai trouvé l’histoire bien dans ses grandes lignes, mais si on creuse un peu c’est pas terrible… surtout cette histoire d’amour… et Peeta qui va avec les « Bad Boys » et qui un jour après rejoint Katniss et elle elle lui dit rien, elle lui demande pas pourquoi il a fait ça, ils s’expliquent pas, genre ça coule de source… enfin bon voilà, y’a des trucs pas très crédible.

  3. Miss GreenFish says:

    Malheureusement, j’ai entamé les livres juste après avoir vu le film. Je connaissais donc déjà l’histoire du tome 1, que j’ai quand même apprécié, tout en connaissait l’histoire.
    Comme pour chaque adaptations, il y a des éléments qui sont zappés dans les films …

    Mais, j’ai quand même grandement apprécié le film, même si je déplore ce tournant que va prendre la saga, à savoir, marcher sur les traces de Twilight et devenir une saga pour groupie en chaleur (ton image « Gale or Peeta » le montre, malheureusement, bien.

  4. Stéphanie says:

    Moi, le film m’a bien plu et ça m’a donné envie de lire les bouquins. Je pense que si j’avais lu les bouquins d’abord j’aurai peut-être moins apprécié le film mais bon, on verra ! J’aurai les bouquins la semaine prochaine et je me ferai mon opinion. En tous cas, ce qui est sûr, c’est que je ne veux pas attendre 2013 pour voir la suite au cinéma !!
    Bisous, ma Lindouille ;)

  5. Anne-Laure says:

    Le problème du film et de son scénario édulcoré est justement d’en avoir fait une histoire simpliste pour ado. Dans le livre, ce baiser, cette histoire d’amour, le ralliement de Peeta aux bad guys jusqu’à la scène finale avec les baies empoisonnées est une énorme stratégie, une manipulation de Katniss pour tromper le Capitole et s’en sortir. Merci aux producteurs d’avoir pensé que cela serait trop difficile à comprendre pour un cerveau d’adolescent… Ça me fera des économies côté ciné pour les 2e et 3e opus !

  6. Le Colibri says:

    J’ai pensé à peu près comme toi, le coup du « viens-là mon mignon que j’te roule une galoche » alors que le gars avait essayé de la buter c’était quand même super débile…idem quand il annonce devant tout le monde qu’il l’aime wahou super amour, je vais te buter d’ici 24h parce que au final toi je m’en fous, ce qui m’importe c’est de gagner haha Bref, on y est allé parce que y’avait rien d’autre la semaine dernière et qu’on devait utiliser nos tickets réductions…mais franchement j’irais pas voir la suite x)
    Ceci dit, si tu lis les livres, ton avis m’intéresse ;)
    Bisous !

  7. Salomé says:

    bon, en tant que lecteur anonyme, je vais enfin commenter !

    perso, j’avais été emballé par les bouquins, et finalement déçu par le film, trop de twilight mania, manque de détail et ce manque de musique et de pensée de la part de Katniss…sans parler de la caméra. je pense aussi qu’ayant oublier de nombreux détails et n’ayant pas les pensées de Katniss comme dans le livre, on comprend mal quand on n’a pas lus ceux-ci. bref pour moi le film survole l’histoire, mais les bouquins resteront bien meilleurs pour moi.

    voila, bonne soirée

  8. Julia says:

     » Faut vraiment arrêter de tourner camera sur l’épaule, les mecs.  » +1. En revanche moi j’ai bien aimé le film, on se laisse bien prendre par l’histoire et c’est quand même 10000 fois moins gnangnan que Twilight ! ^^
    PUIS PEETA EST BEAU GOSSE NON ? ahahah

  9. Louloute says:

    Sachant qu’il s’agit d’un de mes livres adorés,je me doit de laisser un commentaire(tout de même,voyons)
    Bref,j’ai bien aimé le film dans son ensemble,même si je peux trouver des défauts comme les gros plan et le trop plein de mouvements de la caméra (ouch ma tête…)
    Mais c’est une assez bonne adaptation du bouquin,malgré les coupures qui nous font penser « WTF?! » quand à la niaiseuse histoire d’amour dans la grotte. (J’aimerais juste que les fans de Twillight ne s’en empare pas,glups)
    On parle de Battle Royale,mais sa sa absolument RIEN A VOIR:j’ai découvert le manga y’a pas longtemps(ne pas vomir,ne pas vomir) et en comparaison, Hunger Games c’est « Martine au pays de Candie »
    Une amoureuse de la série depuis 2008,certifiée conforme :)

  10. Elaïse says:

    Tu n’aimes exactement pas ce qui cloche car ils ont coupé le livre… L’histoire d’amour sert Katniss réellement, elle déteste même Peeta au démarrage… Bref j’ai surtout aimé le film pour la belle Jennifer, sinon le livre est mieux et le tome 2 est bof… Bref…

  11. bisounours says:

    quand même, je n’est pas vu le film mais j’ai lu les 2 premiers tomes ( ils sont super !!!)
    mais dans le deux elle embrasse plusieurs fois gale alors qu’elle est sensée aimer Peeta !

  12. Clara says:

    J’ai lu les 3 livres et j’ai regarde le film , cette sahe est tout simplement genial , moi et ma copine on completement fan , j’ai meme la brache de Katniss ♥

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.