On dit Château pas « Pato » (Bordel!)

Je ne sens un peu totalement perdue parfois face à la petite fille que je garde en ce moment.

En fait, j’ai tellement eu l’habitude de garder des enfants que j’avais gardé depuis tout petit que là, en arrivant en cours de route… Pffff! Dur! Dur!

Je me retrouve face à une petite fille de plus de 2 ans qui parle peu et juste quand elle le veut bien sinon, elle nous sert un charabia que seule elle comprend (et encore!!) , c’est épuisant!
J’ai l’impression d’être face à un bébé de 16-18 mois alors qu’en fait, trop pas!

Ce qui me stresse d’autant plus, c’est que j’ai l’impression qu’elle ne veut faire aucun effort et cela me rend dingue surtout en sachant que quand elle veut bien essayer, elle y arrive très bien.

Hier, on s’est fachées toutes les deux: elle, parce que je ne comprenais pas ce qu’elle me disait dans son dialecte chelou; moi, parce que je n’en peux plus de l’entendre baragouiner.

Je me suis sentie vraiment nulle mais sans rires, cela me rend folle!

J’essaie de lui expliquer que même si elle n’arrive pas à bien dire les mots, ce n’est pas grave, il faut juste qu’elle essaie.
J’instaure des règles: « Avec les gens (et le chat!), tu essaies de bien parler mais quand tu joues, tu peux parler comme tu veux »
Je prends des imagiers à la bibliothèque.

Je ne la force pas…
J’essaie de la stimuler.
J’aimerais qu’elle essaie.

Alors, un jour, cela fonctionne et le lendemain, Bébé Cadum is back.

Je sais que chaque enfant évolue à son rythme mais là, c’est juste de la pure flemme de sa part puisque parfois comme ça sur un malentendu, elle balance des phrases bien structurées pleines de mots bien prononcés…

JE CRAAAAAAAAAAAQUE!!!

Et sincèrement, je ne sais plus quoi inventer pour qu’elle se sorte les doigts.
Je ne lui demande de parler 10 langues couramment mais juste d’essayer de parler un peu plus et un peu mieux (et d’arrêter de me prendre la tête avec ses blllbdkjdkjfjjgfbnfhjdbghsqkwncjkfdbfiuzehqsdjknsdkjfnbhjbg!!)

Au début, je me disais que je me mettais un peu la pression parce que je venais de quitter une petite fille qui parlait très bien à même pas 18 mois mais en fait, plus ça va, plus je me rends que non, c’est juste elle qui a décidé que parler n’importe comment était plus simple que de parler normalement et le problème est qu’elle s’enerve quand je ne la comprends pas.
Bah oui, mais un jour j’ai « Je veux boire de l’eau dans mon verre » et un autre « HJDSFHJHDFBGHJDFBGJDHFGSJDKFNJKFNGJKFDGJSDNFJKSDBJKHDFGFJSKNCKJSD » pour me demander la même chose… Grrrrrrrrr!

En ce moment, on lit beaucoup de livres et j’essaie de lui faire répéter certains mots.
Cela fonctionne pas trop mal quand elle est de bonne composition.

Là, on lit souvent, une histoire avec des fées et des princesses.
Les fées ont des « Papo » sur la tête et les princesses vivent dans des « Pato », c’est toujours pas cela mais c’est déjà un grand pas en avant.

Mais bon, comme je suis têtue et comme elle sait très bien dire « Chat » quand il s’agit de faire chier le notre, j’ai décidé de pousser le vice jusqu’à faire des activités autour des mots.

Hier, j’ai découpé, un grand carré, deux rectangles, deux triangles et une petite frise, elle a dessiné dessus.

photo 1-42

Puis, on a collé le tout ensemble:

photo 2-42

Pour faire un quoi?
Un « Chat-toooooo!! »

C’est sans doute rien pour vous mais pour moi, c’est une sacrée victoire!!

Si vous avez des astuces, des idées… tout ce que vous voulez pour la motiver à parler, je prends!!
Qu’elle prononce mal les mots pour le moment, je m’en fous (sauf pour Château et Chapeau … huhu!) , ce que j’aimerais c’est qu’elle arrête de bafouiller surtout que je sais très bien que quand elle fait des efforts, elle arrive à bien se faire comprendre…

Le pire, c’est qu’en janvier, j’aurais un bébé à garder en plus d’elle et j’ai peur que cela la repousse vers le bas :(

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17 comments

  1. didylo63 says:

    Je pense qu’elle ne doit pas avoir besoin de parler chez elle. Quand elle veut quelque chose elle émet un bruit et les parents donne sans exiger d’elle une phrase. J’ai déjà vu ça avec un enfant de 3ans. Continue à faire comme tu fais je pense que c’est très bien mais il faudrait peut être en parler a sa mère pour qu’elle poursuive ton taf à la maison.

    • krokette says:

      j’ai suivi tes conseils et je lui en ai parlé en lui disant que mine de rien, le moment d’aller à l’école allait arriver vite.
      Le soucis, c’est qu’il faudrait que le papa fasse pareil aussi mais comme ils sont séparés, c’est chaud :/

  2. PrincesseMarina says:

    J’ai l’impression de voir mon neveu au même âge…
    Têtu et fainéant…
    Il n’a aucun soucis pour sortir tous les sons séparément, mais mélange encore les « M » et les « N »…
    Y’a du progrès avant les M étaient des L : Loto au lieu de Moto. Maintenant Noto au lieu de Moto…
    « Naintenant »…
    On a beau le reprendre à chaque fois, il recommence. Ptêtre que ça l’amuse en fait…
    Et l’orthophoniste… ah ah ah les exercices c’est quand Monsieur a décidé de les faire !
    Je ne te désespère pas, j’espère ? ^^
    En même temps c’est une fille, donc plus intelligente ? :p

    • krokette says:

      oh non, c’est pas un problème orthophonique puisque quand elle parle, elle parle bien, elle bute juste sur certains mots mais j’ai vraiment l’impression que c’est pour rester dans la continuité du « je parle comme un bébé » :/

  3. mary says:

    Tu as essayé le chantage détourné ? Genre (avec un grand sourire et l’air occupé par autre chose) : « Ma chérie, je ne te comprends pas. Tu me répètes ça dans un moment avec des vrais mots pour que je comprenne ? »

    • krokette says:

      C’est ce que je fais mais elle s’en bat les couilles qu’elle n’a pas. :/
      Elle a un bon gros caractère de merde, j’ai l’impression

  4. Lise says:

    Cacahuète me faisait ça aussi. Et tu l’as vu l’été dernier, elle le fait encore de temps en temps.
    Quand elle baragouine comme ça, je fais comme si je n’avais pas entendu. Au bout de 3 fois elle refait sa phrase comme il faut et la je lui répond.
    Ma soeur, avec les deux ptis mecs qu’elle garde, pareil. Quand ils faisaient ça, elle, elle n’entendait rien. Puis ils ont commencé à comprendre que s’ils ne parlaient pas comme il faut, ça ne marcherait pas.
    Et je fais pareil avec le « s’il te plait » et le « merci ». Et ça marche :)
    Après, je peux pas vraiment dire si c’est la méthode qu’il faut employer mais comme le dit didylo63, si à la maison, elle baragouine et qu’au moindre son la mère comprend, la petite ne fera pas d’effort, elle continuera sur le principe que sa mère comprend alors tous le monde comprend…

    • krokette says:

      La politesse , par contre, j’ai vraiment rien à en redire, bonjour, au revoir, s’il te plait et merci, elle gère… un peu trop même parfois ^^
      Quand je l’ignore, elle se vénère :/

  5. Olisushi says:

    ptêtre qu’elle a pas du tout un environnement stimulant chez elle ou qui se passe des trucs qui la font régresser sans cesse… ou alors elle a un retard mental :-p (ouais je sais, suis d’aucune aide)

    • krokette says:

      mouah ah ah, tu es horrible!! ^^
      (j’avoue, j’y ai pensé aussi! A un moment, je me demandais si elle n’était pas autiste sur les bords!)
      mais bon, je pense qu’effectivement, on ne la stimule pas des masses dans son entourage… mais du coup, moi, j »ai l’impression de patauger dans la semoule :/

  6. Farfadette says:

    Je suis du même avis que Didylo63, il faut voir avec la maman si avec elle, elle fait pareil ! Car si toi de ton côté tu bosses ça et que du côté de la mère rien n’est fait cela ne vas pas aller en avançant !
    Après lui en parler avec du tact car je sais que pour ce genre de chose les parents ne sont pas supers cool ^^

    • krokette says:

      oui, je lui en ai parlé.
      Elle a l’air d’accord avec moi et m’a promis de faire des efforts mais bon, si le père n’en fait pas de son côté, ça ne changera pas grand chose.
      Ils sont séparés :/ et quand je récupère la môme après un week-end chez papa, c’est l’enfer!
      Je sais qu’il lit le cahier de liaison, du coup, j’ai mis quelques petites allusions subtiles dedans la semaine dernière, j’espère que cela portera ses fruits parce que j’en peux plus parfois :(

  7. keework says:

    Quel courage, avec 2 bambins vous aller vous « amuser » ! En tout cas c’est quand meme un superbe travail, vous avez beaucoup de chance sans encore vous en rendre compte ;)

  8. drine says:

    ahlala, pas facile quand on est de l’extérieur….
    Vais t’expliquer un truc. Ma n°1 a eu quelques petits soucis d’élocution, assez tard en fait, le plus gros (pour moi) s’est résolu fin de moyenne section, à deux doigts de l’orthophoniste ! Elle « mouillait » les L, tu vois genre rigoyo pour rigolo, etc… J’essayais de la reprendre, mais c’est vrai que quand tu récupères ton enfant le soir, t’as pas envie de reprendre tous ses mots…. Donc je comprends un peu la maman. Surtout que ton enfant, ben tu le comprends très bien et tu fais pas gaffe en fait, tu t’habitues… En plus, couple séparé, donc bébé a encore envie de rester bébé, ça doit rajouter au truc… J’essayais de lui apprendre à placer sa langue pour prononcer le L, rien à faire… Et un jour, PAN, c’est parti. Quelques mots encore ont accroché quelques temps puis ça a roulé !
    La maîtresse m’a fait remarquer que son problème principal (pour elle) c’était qu’elle voulait parler trop vite, et donc elle mangeait la moitié des mots. COMME SON PÈRE ^^ J’ai dit à la maîtresse que ça m’étonnais pas plus que ça, mais comme j’ai le décodeur qui était déjà rodé avec papa, j’avais du mal à m’en rendre compte. Donc je me suis concentrée pendant quelques temps, et je l’arrêtais quand elle commençait à baragouiner, + ou – bégayer, genre « stop, je comprends rien, fais ta phrase dans ta tête et après tu me la dis » . Ça marche pas trop mal, et je m’en sers encore aujourd’hui.
    Le dernier en date « masque » qu’elle prononçait « max », je me suis battue pendant une heure, rien à faire. Et quelques jours plus tard « il avait mis un maSQue »… J’ai pas trop réagit sur le coup, mais elle a insisté et dit « t’as vu maman, je le dis comme il faut !! » Donc je l’ai chaudement félicitée !!
    Mais oui, en tant que maman, tu connais par coeur le charabia de ton bébé et tu ne fais pas forcément l’effort en rentrant du boulot (si seulement tu t’en rends compte) Je sais, c’est mal, mais bon, si on était parfaits ça serait pas drôle !

  9. drine says:

    autre chose (mon com était pas assez long je trouve :p ) une évidence : les enfants sont pas tous pareils. Tu le sais, mais là je veux dire VRAIMENT. A 2ans, ma n°1 avait à son vocabulaire papa, maman, papy, mamie, miam et à boire ! Pas un mot de plus, et je t’avoue que c’était inquiétant. Elle baragouinait pas, non, pas de mot, elle faisait des gestes pour se faire comprendre.
    Alors que n°2, 21mois, a déjà un bon petit vocabulaire , je sais pas, au moins une 20aine de mots qu’elle utilise couramment (je me rends pas compte) et elle nous en sort des nouveaux presque tous les jours.. Pourtant je les élève pareil et elles ont la même nounou ^^

    Courage à toi avec ta petite tête de mule !

    • krokette says:

      Tu vois ton retour d’expérience me fait me demander si c’est pas un coup de j’essaie de parler mais trop vite qui fait qu’on ne comprenne pas du tout ce qu’elle dit.
      C’est assez atroce de se retrouver aussi démunie devant une si petite chose, en fait!
      Cela ne m’était jamais arrivé :(

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