Accueil>Mode>Offrir une chaine de baptême : comment la choisir ?
chaine-de-bapteme

Offrir une chaine de baptême : comment la choisir ?

Un cadeau revient souvent à l’occasion des baptêmes : c’est la chaîne. Elle est offerte à la personne baptisée afin qu’elle crée un lien entre celle-ci et l’église. Il ne suffit pas pour le bénéficiaire d’en recevoir une, en prendre soin est tout aussi important. Ne dit-on pas que la chaîne véhicule des souvenirs et des symboles ? Pour ses valeurs sociales et spirituelles, elle ne doit donc pas être ordinaire. De ce fait, en choisir un modèle sur le marché peut être un véritable casse-tête. Comment choisir une chaîne de baptême ? Voici quelques astuces pour vous aider.

Le baptême en quelques mots

Offrir une chaîne de baptême relève d’une tradition de longue date. Cette pratique existe dans de nombreuses cultures qui l’ont perpétuée. En général, les musulmans offrent la main de Fatima. Les Juifs préfèrent celle de David. Les chrétiens, surtout les catholiques, alternent les effigies de différentes personnalités bibliques.

Pour la petite histoire, au XIVe siècle, le baptême chrétien a connu une ampleur à Rome. Alors, l’Église catholique a fait de cet usage un moyen de sacraliser le lien du baptisé avec sa croyance.

Les critères à prendre en compte pour bien choisir une chaîne de baptême

Si vous ne souhaitez pas vous perdre entre les milliers de modèles, prenez en compte les critères ci-après.

Considérez l’âge et le caractère

Si le baptisé est un enfant, tenez compte de son âge. Considérez également son caractère. Est-il timide, agité, calme ? Considérez ces indices pour retenir une chaîne capable de résister à son âge ou aux gestes vifs. Elle doit être longue et solide pour qu’elle dure longtemps. Les maillons doivent être solidement noués ou entrelacés. Quant à la médaille, le pendentif, choisissez-en une de moins grande. Un adulte se contenterait d’une chaîne à sa taille, c’est-à-dire modérément longue.

Choisissez un motif approprié

Le motif de la chaîne compte pour beaucoup ! Il doit être en lien avec le prénom. Choisissez soit l’image de la Vierge, celle du Christ, d’un ange, ou d’un Saint. Christ ou Joseph sont généralement offerts aux garçonnets ou aux adultes. La Vierge Marie ou la Vierge à l’enfant vont bien aux fillettes ou à leurs aînées. Mais de plus en plus de personnes ne tiennent plus compte du sexe. De même, pour les adultes, il n’est pas besoin de s’attarder sur l’image, car toutes les représentations sont désormais acceptées.

Vous pouvez prendre en compte la préférence du baptisé. S’il porte le nom d’un saint, offrez-lui un motif dudit Saint.

La taille de la médaille est importante

La taille dépend de l’âge et de sa stature. Elle ne doit pas être trop grande pour l’enfant ni trop petite pour un adulte. La chaîne doit convenir à la personne qui en bénéficie. Un pendentif qui traîne sur le ventre serait moins apprécié tant par le baptisé que son entourage. Alors, optez pour une longueur moyenne selon la hauteur de l’enfant ou de l’adulte.

Pour les plus de 3 ans, prenez un modèle de 30 à 35 cm ; 35 à 38 cm pour ceux de 8 à 13 ans ; 45 cm et plus pour les plus âgés. La même rigueur vaut pour la médaille. Elle ne doit pas être trop large : son berceau s’étend en millimètres. Il est conseillé d’en choisir en considérant la morphologie du baptisé. Pas trop large, ni trop grande : la médaille ne devrait pas pendre sur le ventre.

La matière en rajoute à la valeur du cadeau

Une pièce d’or rehausse toujours la valeur du cadeau. Cela est d’autant vrai puisque la chaîne de baptême compte pour beaucoup dans la vie d’un religieux. Alors, délier la bourse pour le Christ, la Vierge, Joseph, etc. Ce n’est pas cher payer ! L’Or, on en trouve de 18 carats (75% d’or), de 9 carats (37,5 % d’or). À vous de faire le choix selon vos possibilités financières.

(Visited 7 times, 1 visits today)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *