Accueil>Cuisine>Passez votre lave-vaisselle en mode écologique

Passez votre lave-vaisselle en mode écologique

Les produits que nous mettons dans notre lave-vaisselle sont remplis de substances chimiques. De plus, cela génère énormément de déchets avec les emballages et sur-emballages. Les tablettes pour lave-vaisselle, par exemple, sont emballées de façon individuelles, mises dans un sachet, lui même mis dans une boite en carton. Les boites en carton sont emballées sous film plastique par deux dans les magasins. Ce qui fait beaucoup de déchets, non ? De la même manière, les autres produits d’entretien pour votre lave-vaisselle sont souvent trop emballés. Ceci génère des tonnes de déchets à l’échelle de notre pays, et coûte également beaucoup d’argent, les fabricants n’ayant pas vocation à vous faire économiser de l’argent. Pour contrer cette situation, et utiliser votre lave-vaisselle de façon plus écologique et économique, voici quelques trucs :

  1. La poudre pour lave-vaisselle zéro déchet.
  2. Les tablettes lave-vaisselle zéro déchet.
  3. Le produit de rinçage écologique.
  4. Le sel régénérant en galets.
  5. Le nettoyage de votre machine.

Pour les recettes proposées ici, nous vous conseillons de vous fournir dans les magasins de vrac, afin de ne pas encombrer vos poubelles de déchets évitables, vous en trouverez très facilement une proche de vous. Si vous n’en trouvez pas, les produits proposés se trouvent également en magasins bio, et même dans les supermarchés. L’avantage de l’achat en vrac est ici aussi économique : vous ne payez que ce dont vous avez besoin, en apportant vos propres contenants, et vous participez de fait à une démarche écologique.

Fabriquer sa poudre zéro déchet pour le lave-vaisselle

La fabrication maison de la poudre pour lave-vaisselle a de nombreux avantages : vous savez exactement de quoi elle est faite, vous contrôlez la qualité des produits que vous utilisez, vous ne mettez que la dose nécessaire à votre lavage, et surtout, elle est très économique. Passons à la recette, dans un grand bocal, mélangez :

  • 200 grammes de cristaux de soude concentrés (anhydre)
  • 150 grammes de percarbonate de soude
  • 200 grammes d’acide citrique (ou plus si votre eau est très calcaire)

C’est tout. Réaliser cette recette vous prend moins de cinq minutes, et vous assure de nombreux cycles de lavage. Pour l’utiliser, comptez entre une cuillère à café et une cuillère à soupe de poudre à mettre dans le bac à produit de votre lave-vaisselle. Ce mélange vous coûtera environ 7 euros le kilo, ce qui vous fait le cycle de lavage à moins de 10 centimes. Une tablette du commerce quand à elle coûte entre 25 et 45 centimes pièce. Attention : les cristaux de soude n’ont de cristaux que le nom, ceux-ci sont sous forme de poudre. Si vous utilisez ceux en forme de cristaux, appelés hydratés, vous vous exposez à une réaction étrange, votre poudre va se mettre à mousser puis devenir solide, aussi dure que de la pierre. Il faut veiller à bien utiliser des cristaux de soude concentrés.

Fabriquer ses tablettes zéro déchet pour le lave-vaisselle

Si vous n’aimez pas l’idée de devoir mettre de la poudre, mais que l’idée d’utiliser des tablettes vous semble plus agréable, vous pouvez les fabriquer vous-même, et ce, très facilement. En utilisant le mélange de poudre que vous avez fait à l’étape précédente, vous pouvez réaliser des tablettes très pratiques. Pour ce faire, il vous faudra un saladier, un fouet, un vaporisateur d’eau et des bacs à glaçons. Mélangez votre poudre au fouet dans le saladier, vaporisez de l’eau petit à petit, jusqu’à obtenir une consistance de neige poudreuse. Une fois cette étape terminée, remplissez vos bacs à glaçons en tassant bien la poudre au fond. Laissez sécher deux ou trois jours et démoulez vos tablettes lave-vaisselle maison. Conservez-les dans un bocal hermétique, et déposez-en une dans le bac à couverts de votre lave-vaisselle juste avant de lancer le cycle de lavage. Le coût du lavage est sensiblement le même avec cette méthode.

Le produit de rinçage écologique

Le produit de rinçage pour lave-vaisselle sert principalement à éviter les traces blanches sur vos verres, surtout si votre eau est très calcaire. Il aide également à éviter l’encrassement de votre machine en éliminant les dépôts sur les parois de cette dernière, et aide votre vaisselle à sécher plus vite. Cependant, il coûte cher, et il est composé de nombreux produits chimiques, pas toujours bons pour l’environnement, ni pour votre vaisselle. Il est donc facile de le remplacer de façon écologique et très économique, par du vinaigre d’alcool blanc. Vous le trouverez au rayon vinaigre de votre magasin préféré, et, si vous le souhaitez, vous pourrez également l’acheter en vrac dans les boutiques spécialisées. Un litre de vinaigre d’alcool blanc vous coûtera entre 30 et 40 centimes d’euro. Comparé au tarif du liquide de rinçage traditionnel, qui coûte environ 5€ les 500ml, le calcul est vite fait. De plus, le vinaigre va dissoudre le calcaire, nettoyer votre machine et désinfecter votre vaisselle. Que demander de plus ?

Le sel régénérant en galets

Autre point de dépense lorsqu’on parle de lave-vaisselle, le sel régénérant fait partie des produits indispensables à la bonne marche de votre machine. Les lave-vaisselles sont équipés d’un adoucisseur d’eau, destiné à capter les particules de calcaire et de magnésium sur une résine synthétique. Une fois celle-ci saturée en calcaire, le sel sert à nettoyer et évacuer les dépôts de calcaire et de magnésium sans encrasser l’appareil. Plus votre eau sera dure, plus souvent vous aurez besoin de rajouter du sel dans le lave-vaisselle. L’utilisation de sel en petits cristaux revient rapidement très chère, et, il existe depuis peu des galets compacts de sel, qui seront plus durables, et qui coûtent moins cher à l’achat, à efficacité égale. Ces galets se trouvent également dans les magasins de vrac, et vous éviterez en plus le coût de l’emballage, ce qui vous fera économiser un peu plus. Vous pourrez également utiliser du sel pour les adoucisseurs d’eau, vendus en grande quantité, il est également bien plus économique.

Le nettoyage de votre lave-vaisselle

Une fois encore, il existe de nombreux produits dans le commerce, tous plus chimiques les uns que les autres. Si leur efficacité n’est pas à prouver, leur impact sur votre santé et sur la planète n’est pas neutre. Il est donc préférable d’utiliser cette fois encore une solution naturelle. De plus, cette solution est également plus intéressante pour votre porte-monnaie, autant en profiter. Une fois par mois, ou plus si vous utilisez votre machine de façon intensive, lancez un programme de nettoyage sur votre lave-vaisselle. Avant de fermer votre machine, versez-y soit un demi-litre de vinaigre blanc, soit un verre d’acide citrique en poudre. L’acide citrique est un dérivé du citron, très acide qui va littéralement manger la saleté dans les recoins, tout comme le fait déjà le vinaigre lors des rinçages. De plus, l’acide citrique est également très efficace contre la rouille, ce qui peut-être pratique si votre lave-vaisselle commence à se faire vieux.

(Visited 189 times, 1 visits today)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *