Accueil>Cuisine>Ma recette de gâteau basque inratable
gateau-basque-inratable

Ma recette de gâteau basque inratable

Le gâteau basque, comme son nom l’indique, est un gâteau d’origine basque. Il est souvent fourré à la crème pâtissière, mais peut se faire à la confiture aussi. C’est l’un des typiques gâteaux du Pays basque. Très traditionnelle, sa recette est assez simple et facile à reproduire. Chacun est libre d’y ajouter sa touche personnelle. Laissez-vous guider par ma recette de gâteau basque in-ratable. Il ne vous faudra que 1 heure pour la réussir.

De quoi aura-t-on besoin ?

Comme pour toute recette, les ingrédients et du matériel sont nécessaires.

Ingrédients

Pour cette recette de gâteau basque, vous aurez besoin :

  • de farine,
  • de sucre,
  • d’œuf,
  • des jaunes d’œuf et
  • de la levure.

Pour la crème, vous aurez besoin du lait, de la poudre d’amande, de la poudre à crème sans oublier le beurre.

Matériels

Pour vous faciliter la préparation, vous avez besoin de certains ustensiles. Ils ne sont pas obligatoires. Si vous pouvez vous en passer, faites-le. Au cas échéant, gardez à portée de main :

  • une casserole
  • un fouet,
  • un rouleau à pâtisserie et une spatule,
  • une feuille de papier sulfurisé,
  • un bol.

Il faudra également un cercle à tartre.

Faire la préparation

La préparation du gâteau basque consiste essentiellement à la préparation de la pâte et celle de la crème pâtissière.

Comment réussir la pâte pour le gâteau ?

En premier lieu, mettez de la farine dans un saladier. Ajoutez-y le sucre, le sel, la poudre d’amande et la levure chimique. C’est-à-dire tout ce que vous avez comme ingrédients en poudre. Compléter le mélange avec du beurre et de la vanille. Ce dernier joue le rôle de l’arôme. Vous êtes libre de faire un choix d’arôme différent. Mélangez un instant puis versez l’œuf entier ainsi que les jaunes d’œuf. Remuez à nouveau jusqu’à obtenir une texture mi-dure, mi-molle. Vérifiez bien si tous les éléments ont effectivement intégré le mélange.

Divisez la pâte en deux et étalez chaque part. Faites-le juste de manière sommaire. Laissez reposer pendant au moins 45 minutes.

Qu’en est-il de la crème pâtissière ?

Pour commencer, mettre un bac au congélateur et verser le lait dans la casserole à mettre au feu. D’un autre côté, associer les jaunes d’œuf au sucre et aux poudres d’amande et de crème. Faites le mélange et ajoutez-y une portion de lait chauffé pour l’épaissir.

Reversez le tout au feu et servez-vous du fouet pour le remuer jusqu’à ébullition. La crème est prête dès qu’elle est lisse. Sortez alors le bac du congélateur et étalez la crème. Vous pouvez maintenant la passer au frais après l’avoir recouvert d’un film.

Finaliser le gâteau

Il faut y aller étape par étape.

Comment former le gâteau ?

Une fois que la pâte et la crème pâtissière sont disponibles, il faut à présent constituer le gâteau. Pour ce faire, beurrez généreusement le cercle à tartre. Ensuite, il faut abaisser la pâte à l’aide du rouleau et l’utiliser pour foncer le cercle à tarte. Veiller à la laisser dépasser les bords du cercle. Il faudra être méthodique et rapide.

Ensuite, sortez la crème et la battre de manière à lui donner une texture crémeuse. Étalez-la sur le fonçage. Pour finir, la formation du gâteau, étaler la seconde portion de pâte sur le gâteau et appuyer pour rendre le tout compact. Vous pouvez garnir votre gâteau en y créant des motifs à l’aide de fourchette par exemple.

L’étape de la cuisson

Il est impératif de préchauffer le four à 170 °C. Enfournez le gâteau et patientez 40 à 45 minutes. Retournez-le de temps en temps afin de garantir un aspect uniforme. Stopper la cuisson lorsque le gâteau est assez doré.

Posez et laissez refroidir. Patientez au moins 24 h avant de le déguster. Le goût n’en serait que plus exquis.

Quelques conseils pour finir

Attention à la température du four. Le gâteau doit être soumis à un feu doux afin que la cuisson puisse être progressive. C’est seulement grâce à cette technique que vous obtiendrez une pâte friable et bien dorée.

Il est vrai que la pâte à gâteau basque est particulièrement friable. Il est d’autant plus vrai que le fonçage de cette pâte relève parfois d’un grand défi. Cependant, vous y arriverez facilement. Pour cela, soyez assez rapide et privilégiez un endroit frais. Cela vous évitera de casser votre pâte. Si malheureusement, vous l’avez raté il suffit de la remettre au réfrigérateur et de reprendre quelques minutes après (minimum 20 minutes). Si cela est possible, faites votre pâte à la veille de la préparation.

Vous, en êtes-vous sorti avec cette recette ? Maintenant, faites-la découvrir à vos amis.

(Visited 2 009 times, 2 visits today)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *