livret 2
C’est aujourd’hui que je passe devant le jury pour savoir si oui ou merde, j’ai acquis assez d’expérience pour obtenir le CAP Petite Enfance.
La boule au ventre…
Je suis dispensée des matières générales vu que j’ai le niveau Bac+3 Du coup, il me reste à valider: – l’EP1 – Prise en charge de l’enfant à domicile : ça, c’est bon, je pense que je gère assez bien. – l’EP2 – Prise en charge de l’enfant en structures collectives: Mon gros point faible et ce qui risque de me porter préjudices. Certes, j’ai fait de l’animation d’atelier et deux stages en école et en crèche mais je le sens mal… Je ne sais pas pourquoi! Je me console en me disant que je me suis démenée comme une folle pour pouvoir faire des stages, que je les ai fait avec beaucoup de plaisir et que j’y ai appris des tonnes de choses sur ce que pouvait être le travail en collectivités mais aussi sur moi-même. – l’EP3 – Techniques de services à l’usager: Je pense que c’est jouable même si j’ai de grosses lacunes au niveau de tout ce qui est ménage pas parce que je ne le fais pas mais parce que j’évolue dans un contexte familial et pas professionnel.
Genre les histoires de seau rouge et de seau bleu… o___O
Enfin, on verra! D’t’façons, si je ne valide pas certaines unités, je pourrais toujours les repasser plus tard. (Voyons le bon côté de mon pessimisme!)
En attendant vous pouvez croiser les doigts pour que je ne vomisse pas sur les pieds des membres du jury, parce que moi, quand je stresse, j’ai envie de vomir!
Au passage, pas mal de gens tombent sur mon blog en cherchant à télécharger un livret 2 VAE vierge pour voir ce qui les attend, je vous en laisse un ici les bichons:
Livret 2 VAE Vierge.
N’oubliez pas de dire, merci!
Sinon, je tiens à dire que je ne vous dirais pas comment cela s’est passé avant d’avoir eu le résultat.
Superstitieuse, moi?
Oh putain, çà y est…
J’ai fait mes 800 photocopies:
J’ai tout fait relier comme le rectorat me le demandait…
Et même qu’on a du dépenser 122,10 Euros pour ça.
J’me demande encore ce qui justifie une telle somme.
On a même été jusqu’à aller nous-même amener le dossier au Rectorat pour ne pas que la Poste nous le perde (J’en ai tellement bavé avec ce dossier que j’en deviens parano!) et accessoirement pour économiser le prix d’un envoi en colissimo. (Putain, on vient déjà de claquer 122,10 Euros!!!!!)
4 dossiers + 1 copie numérique… qu’ils voulaient au Rectorat.
J’ai failli rajouter une note de frais en annexe du dossier ainsi qu’un petit topo écolo sur le gâchis de papier , la déforestation et ses conséquences sur la faune et la flore… J’ai failli mais je ne l’ai pas fait parce que j’en ai tellement chié pour le remplir ce truc que je n’ai qu’une envie: FILEZ MOI CE FICHU DIPLOME!
9 mois de travail (Bon ok, dont 2 ou 3 à déprimer en voyant les questions).
Des galères pas possibles pour trouver des stages parce que je n’étais plus dans le cursus scolaire.
Des galères ensuite pour décrocher la convention de stage que le Pôle Emploi m’avait pourtant promis si je trouvais une personne pour me prendre en stage. (J’en avais trouvé deux!) Deux stages. Deux rapports de stage. J’ai même été jusqu’à faire une formation premiers secours… et là, encore le Pôle Emploi m’a bien fait chié en me disant que la formation serait financée et puis finalement non… En même temps, ces 60 Euros, je ne regrette pas de les avoir dépenser pour une formation aussi importante, mais bon… Des galères de logiciel… Entre les documents Pages édités sur l’Ipad qui deviennent illisibles une fois passés sur le Mac et le Pages du Mac qui, un jour, on ne sait trop pourquoi, m’a décalé la marge de 2mm ce qui a foutu en l’air toute ma mise en page (Pages… PLUS JAMAIS!)
Le Mac qui nous a lâché aussi.
L’iphone qui a pété les plombs aussi au passage à l’i.OS5… Bam! Perte de photos! J’me suis rendue compte aussi un jour que j’avais du rater les photocopies de mon livret 1 (On doit remettre une copie du livret 1 dans le livret 2 alors qu’ils l’ont déjà o_O ) et qu’en fait dans le tas que j’avais gardé, je n’avais qu’une page sur deux (On avait fait des photocopies recto-verso) mais la gentille madame du rectorat m’en a renvoyé une copie (ouf!) Et j’en passe…
Cela m’a épuisée, stressée, foutue en pétard, donnée des envies de meurtre… Mais voilà, c’est fait, c’est fini…
Ou presque…
Maintenant, il faut attendre la convocation qui me donnera le jour où je passerais devant le jury.
Aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaargh!
Mais en attendant: ZEN! Surtout que cela ne sera pas avant le printemps prochain.
Ouf!
Il y a un an, je faisais une demande pour passer une VAE pour le CAP Petite Enfance.
Mon rêve? Travailler en créche. Mon rêve sur le long terme?
Créer ma propre structure d’accueil.
Et pour se faire qu’importe mon diplome en psychologie, mes 9 ans d’expérience en tant qu’auxiliaire parentale et les divers ateliers que j’ai pu animer… Oui, qu’importe tout çà.
IL ME FAUT LE CAP PETITE ENFANCE.
Plusieurs d’entres vous pensez que j’avais fini et trop pas. Je fais trainer les choses. Parce que je suis une grosse feignasse? Parce que je trouve cela aberrant qu’on me demande de décrire comment mettre une couche ou préparer un biberon? Ou simplement…
Parce que j’ai peur de rater…
C’est vrai quoi? On n’est pas à l’abri d’un échec. J’ai beau avoir de l’expérience et si je me trompais en remplissant un truc?
Et si un membre du jury me posait une question à laquelle je serai incapable de répondre?
Ce week-end, je me suis toutefois mis un gros coup de pied au cul et j’ai bossé un peu sur mon dossier.
Encore pas mal de choses à remplir mais c’est surtout du recopiage de brouillon.
Allez, je me donne mi-octobre comme date limite… Vous me soutenez, hein?
C’était ma participation au « Une trace de mon week-end » de Maman@home