Accueil>Archives>Valide yourself… ou pas !
bebes-petite-enfance

Valide yourself… ou pas !

Comme vous le savez, j’essaie d’obtenir mon CAP Petite Enfance par validation des acquis de l’expérience.

Et j’ai souvent l’impression d’être dans les 12 travaux d’Astérix…

Pourquoi?

Pour ça:

La grosse blague est qu’on me demande de faire un stage en collectivités car certes, j’ai de l’expérience mais juste en milieu familial. Ok, pas de problèmes… En apprenant cela, j’avais de suite contacté le DAVA qui gère les VAE et ils m’avaient dit que si je trouvais une structure pour faire le-dit stage, ils me fourniraient une convention de stage… pour être sûre, j’avais aussi demandé au Pôle Emploi et même refrain: « Trouvez la structure, on vous fournira la convention de stage ». Cela roule les mecs. J’ai appelé toutes les crèches et écoles de ma ville et celle de Clermont. Personne pour me prendre… Soit parce qu’ils étaient overbooké de stagiaires jusqu’en septembre soit parce qu’ils ne prenaient pas de stagiaires, soit parce que le fait que je recommence à bosser en Mars allait les faire chier pour faire les plannings… Et puis, j’ai contacté une halte-garderie sur le point d’ouvrir et une école privée à deux pas de chez moi et ils étaient d’accord pour me prendre en stage en mai et ce malgré le fait que je n’aurai que deux jours de disponible par semaine. Etant encore au chômage à ce moment-là, je contacte le Pôle Emploi pour leur annoncer la nouvelles et… … Ils m’envoient chier! Sympa… Limite çà m’étonne à peine de leur part. Ce matin, j’appelle le DAVA… « Ah? Vous avez trouvé un stage… Deux… Parfait… Une convention de quoi? … Bah non, on n’en délivre pas, nous!!… Voyez avec le rectorat! » Soit… J’appelle le rectorat… « Appelez le Greta » J’appelle le Greta… « Appelez le Pôle Emploi »

La boucle est bouclée, là, non?

Je rappelle le DAVA et là, elle me sort que si je prends l’accompagnement à la VAE, il se pourrait qu’éventuellement, il est possible qu’on puisse me fournir une convention de stage… Ah ? Un accompagnement à la VAE coûte 750 Euros… Elle croit vraiment que je vais en demander un pour pouvoir obtenir cet hypothétique sésame (bah oui car elle n’est même pas sûre,hein !) , un accompagnement qui, en plus, ne me servira à rien car c’est une aide pour remplir le livret 2 et que j’ai toutes les données et les capacités pour le remplir toute seule ce fichu livret (faut juste que je me foute un coup de pied au cul) WTF?

(En plus, sous-entendre que je doive payer pour avoir ce que je veux me déplait énormément… T’es une pute l’Education Nationale ou bien?)

Je viens d’envoyer un mail à la directrice de la Halte Garderie et au secrétariat de l’école pour savoir s’il y a quelque chose à faire (trop honte de leur téléphoner pour leur expliquer la situation 🙁 ) mais je n’y crois pas trop.

En tout cas, je vais leur rendre un livret 2 en béton, apprendre toute ce qu’il y a savoir et même si je n’ai pas la pratique en collectivités, je l’aurais ce fichu CAP.
(Surtout que le jury risque de s’en prendre plein la gueule s’il me reproche de ne pas avoir fait les stages qu’on m’a conseillé de faire)

(Visited 1 times, 1 visits today)