Accueil>Bien-être>Comment calculer le dosage de son e-liquide ?
dosage-eliquide

Comment calculer le dosage de son e-liquide ?

Pour vous débarrasser de la dépendance à la nicotine, la cigarette électronique est une bonne alternative. Après avoir choisi l’appareil qui vous convient, il ne vous reste plus qu’à savoir calculer le bon dosage de votre e-liquide. Je vous explique comment faire.

Comment savoir si le taux de nicotine est adéquat ?

Pour calculer le taux exact de nicotine que vous devez consommer par jour, la méthode à utiliser est très simple.

La première étape de cette procédure consiste à identifier le nombre de cigarettes que vous fumez par jour. Cette technique vous permet de connaître votre consommation habituelle et par ricochet, la dose de nicotine que vous absorbez quotidiennement.

La deuxième étape, elle, revient à multiplier le dosage de nicotine de votre paquet de cigarettes par le nombre que vous consommez par jour. Par exemple, vous avez pour habitude de fumer 10 cigarettes par jour avec un taux de 0.8 mg de nicotine. Lorsque vous effectuez le calcul, vous avez le résultat 10 x 0.8 = 8.

Le choix de la cigarette électronique doit se faire pour les types ayant un dosage de 8 mg/ml de nicotine.

En revanche, il n’est pas toujours évident de trouver facilement le taux de nicotine présent dans son e-cig. Je vous recommande alors de rechercher la bonne information sur Internet ou de faire plus simple en consultant un spécialiste.

Voici une liste des taux de nicotine fréquents dans les e-liquides et leur correspondance en nombre de cigarettes fumées par jour :

  • 2 mg/ml : moins de 10 cigarettes par jour ;
  • 4 mg/ml : peut varier entre 10 et 15 cigarettes par jour ;
  • 8 mg/ml : peut varier entre 15 et 20 cigarettes par jour ;
  • 11 mg/ml : peut varier entre 20 et 30 cigarettes par jour.

18 mg/ml correspondent à plus de 30 cigarettes par jour.

Comment modifier une base déjà nicotinée ?

doser-eliquide

La nicotine, au moment où elle est inhalée, atteint à une grande vitesse votre cerveau et s’y loge. Elle irrite les récepteurs et les nerfs cholinergiques nicotiniques. Elle est la substance qui est la source même de la dépendance. Il vous en faut toujours plus pour retrouver la sensation de plaisir causée par la libération de la dopamine.

Une méthode consiste alors en la modification d’une base déjà nicotinée. Si je souhaite modifier le dosage d’une base déjà nicotinée, le procédé est tout simple. Lorsque j’achète un e-liquide, le dosage en nicotine possède certaines valeurs. Prenons l’exemple d’une base déjà dosée à 10 mg/ml alors que je souhaite obtenir du 4 mg/ml.

Une base de 10 mg/ml contenant 10 mg de nicotine par ml, il me faut absolument 400 ml de cette base pour obtenir les 4 mg désirés. Cette façon de faire est bien connue des vapoteurs qui ont du mal à trouver leur dose. Ils choisissent un flacon avec un dosage supérieur et le mélangent avec celui d’un dosage inférieur ou inversement. Tout ceci pour obtenir le bon dosage.

Quelle dose d’arôme faut-il pour le e-liquide ?

Le calculateur DIY est l’outil qui fait automatiquement les ajustements. Il fait de sorte que le dosage soit plus facile et sans tracasseries. Le pourcentage du taux de dilution des arômes varie généralement entre 5 et 10.

Ce taux représente une partie de la composition totale du e-liquide. Le calcul du dosage de l’arôme dépend de la valeur affichée sur le flacon et est exprimée en PG/VG. Faites aussi le choix de la marque d’arôme que vous désirez et assurez-vous que la quantité soit limitée. Je vous conseille que cette quantité soit comprise entre 20 et 30 ml.

Au-delà des bienfaits sur votre santé, l’arrêt du tabac aura également des bienfaits sur votre qualité de vie. Je vous recommande un bon dosage pour parvenir à un sevrage hors du commun !

 

(Visited 8 times, 1 visits today)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *