Accueil>Bien-être>Comment bien choisir son shampoing ?

Comment bien choisir son shampoing ?

Le shampoing est un produit nécessaire pour le lavage des cheveux. Il permet d’assurer la beauté et de garantir la santé de la chevelure. Il en existe différents types dans le commerce. Choisir le sien dans ce contexte n’est pas toujours chose aisée. C’est donc pour vous accompagner dans cette démarche que nous allons, dans ce guide, vous montrer ce qu’il faut faire pour bien choisir son shampoing.

Tenir compte de la nature de ses cheveux

Pour bien choisir votre shampoing, vous devez dans un premier temps tenir compte de la nature de vos cheveux. Il existe en effet deux types de cheveux particuliers à savoir : les cheveux gras et les cheveux secs. Si vous avez des cheveux gras, vous devez choisir un shampoing assainissant. Si en revanche vos cheveux sont secs, vous devrez privilégier un shampoing nourrissant.

Par ailleurs, si vous avez des cheveux normaux, vous pouvez vous contenter d’un shampoing doux basique. Assurez-vous toutefois de choisir une formule légère. À ces principaux types de cheveux, s’ajoutent des cas particuliers. Ainsi, il y a par exemple des femmes qui ont des problèmes de pellicules. Celles-ci devront opter pour un shampoing antipelliculaire.

De même celles qui ont des cheveux colorés vont choisir un shampoing L’Oréal spécial pour cheveux colorés qui va leur permettre de conserver la couleur de leurs cheveux pendant longtemps. Pour les cheveux lissés enfin, un shampoing spécifique pour cheveux sensibilisés sera indiqué. Cela concerne aussi bien le lissage brésilien que le lissage japonais.

Vérifier la composition du shampoing

Après avoir pris en compte la nature de vos cheveux, vous devez ensuite vérifier la composition du shampoing pour bien faire votre choix. Sur cette base, sachez que les shampoings à base d’extraits naturels de plantes sont les plus prisés. Ils sont moins agressifs et donnent aux cheveux leur éclat naturel. Il en est de même pour les shampoings faits à base d’agents sulfatés doux. Ils lavent vos cheveux sans les irriter et ont la particularité de convenir à tous les types de cheveux.

En revanche, vous devrez éviter les shampoings qui sont faits à base de sulfates. En effet, les tensioactifs tels que le sodium laureth sulfate ou le sodium lauryl sulfate ont la réputation d’être très agressifs pour les cheveux. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle ils sont désormais remplacés par des tensioactifs doux qui lavent vos cheveux en douceur.

Opter pour un shampoing sec

Pour enfin bien choisir votre shampoing, vous pouvez miser sur le shampoing sec. Ce dernier a la particularité de s’utiliser sans eau. Ce côté pratique fait qu’il soit le shampoing idéal lorsque vous n’avez pas le temps ou que vous êtes en vacances. Toutefois, sachez que le shampooing sec reste une alternative de dépannage. Vous devez l’associer à un autre shampoing ou l’utiliser de façon occasionnelle, car il n’élimine pas toutes les impuretés. Aussi, le shampoing sec n’est particulièrement indiqué que pour les cheveux gras à qui il donne un petit coup de frais.

En somme, retenez que le shampoing est un produit essentiel pour l’entretien de votre chevelure. Vous le choisirez donc en fonction de sa composition et de la nature de vos cheveux. Par ailleurs, si vous êtes en vacances ou ne disposez pas d’assez de temps, vous pouvez toujours opter pour un shampoing sec.

 

(Visited 20 times, 1 visits today)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *