Accueil>Bien-être>Les seins : comment en prendre soin ?

Les seins : comment en prendre soin ?

Avec des formes et des tailles variées, les seins des femmes sont tous différents. Les seins attirent l’oeil de beaucoup d’hommes, mais sont bien souvent oubliés lorsque les femmes prennent soin d’elles. Voici comment réparer cet oubli, et redonner à votre décolleté toute l’attention qu’il mérite.

Bien les hydrater

Une à deux fois par mois, après la douche, pratiquez un gommage léger, puis, si vous en êtes capable, rincez votre poitrine à l’eau froide. Passez ensuite une crème hydratante sur votre buste. Pour se faire, essuyez délicatement votre poitrine, puis appliquez une crème conçue à cet effet. La peau de vos seins conservera ainsi plus longtemps son élasticité, sa douceur et sa fermeté.

Prévoir les risques

Les maladies et affections pouvant toucher vos seins sont multiples, il est donc important de les ausculter fréquemment. Prévoyez par exemple de les inspecter une fois par mois, après vos règles, pour avoir un rappel de régularité.

Debout devant votre miroir, observez d’abord leur forme, leur couleur et les rougeurs éventuelles. Commencez l’inspection avec vos mains sur les hanches, puis continuez en levant les bras.

Ensuite, couchée sur le dos, il est temps de palper vos seins, un par un, le bras du côté du sein inspecté au dessus de la tête. Passez votre main à plat et effectuez de petits mouvements circulaires, sur toute la zone de la poitrine. Si vous avez lors de ces examens constaté quelque chose d’inhabituel, grosseur, rougeur, crevasse, consultez votre médecin au plus vite.

Choisir la bonne lingerie

On estime que le nombre de femmes portant des soutien-gorges inadaptée à leurs seins est supérieur à 70%. Un soutien-gorge, pour être efficace, doit soutenir votre poitrine sans pour autant être trop serré. Si il est inconfortable, c’est qu’il n’est pas à la bonne taille.

Prenez le temps d’entrer dans un magasin de lingerie, et demandez conseil aux vendeuses, ce sont des spécialistes qui sauront vous guider vers la taille idéale. N’hésitez pas également à adapter le réglage des bretelles afin de vous sentir parfaitement à l’aise.

Limiter les risques

Les seins n’aiment pas la chaleur excessive, il est donc conseillé de ne pas prendre de bains ou de douches trop chauds, afin de ne pas ramollir les tissus de votre poitrine.

De même, si vous les exposez au soleil, il est impératif d’appliquer une crème protectrice anti-UV. Ces derniers abiment la peau, et laissent même des tâches brunes, ce qui, vous en conviendrez, n’est pas des plus agréable.

Soulager les seins douloureux

Certaines femmes ont fréquemment des douleurs dans la poitrine, souvent à l’approche des règles à cause des hormones. N’hésitez pas à prendre un médicament anti-douleur adapté pour vous soulager. Vous pouvez aussi utiliser une poche de glaçons à masser délicatement sur votre poitrine. Si les douleurs persistent, parlez-en à votre gynécologue, il est possible que votre contraceptif ou un autre traitement cause des douleurs.

En cas de douleur inhabituelle et localisée, foncez d’urgence chez votre médecin.

Un peu de sport

Les seins ne sont pas des muscles, et avec le temps, ils auront tendance à se relâcher et à tomber. Il est donc important de renforcer les muscles qui les soutiennent, les pectoraux. Lors de vos séances à la salle de sport, ajoutez donc une série ou deux de pompes, et veillez toujours à porter des sous-vêtements au maintien adapté lors d’une pratique sportive.

Les aimer tels qu’ils sont

De nombreuses femmes n’aiment pas leurs seins. En effet, elles les trouvent soit trop petits, soit trop gros, ils n’ont pas la bonne forme, sont trop fermes ou pas assez, bref, il est courant qu’une femme ne soit pas satisfaite de sa poitrine. Il nous semble cependant indispensable d’accepter vos seins tels qu’ils sont, et de les aimer.

Pour apprendre ou ré-apprendre à les aimer, vous pouvez pratiquer des séances d’auto-massage, ce qui vous permettra de de leur apporter du tonus, de les assumer pleinement, et d’en être fière.

Faire refaire ses seins

Si les opérations de chirurgie mammaire sont devenue courantes, il faut bien réfléchir avant de passer sur le billard.

Si les causes sont médicales, par exemple si votre poitrine, trop grosse, vous cause des problèmes de dos, votre médecin traitant pourra vous conseiller.

Lorsque les causes sont esthétiques, il faudra prendre le temps d’en discuter avec un chirurgien spécialisé.

Une opération esthétique des seins peut parfois vous redonner confiance en vous, cependant il faudra bien peser le pour et le contre.

 

(Visited 4 times, 1 visits today)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *